Dix conseils pratiques pour déménager en tranquillité

déménagement Paris

Vous allez changer de domicile et il vous faut déménager votre mobilier. Le déménagement est source conséquente de stress. L’adage dit : qui n’a jamais vécu le stress du déménagement ne sait pas véritablement ce qu’est le stress.

Le mot d’ordre pour un déménagement serein est l’organisation. Nous vous livrons à travers cet article dix conseils précieux pour déménager en toute tranquillité.

Les conseils précieux pour déménager en toute tranquillité

Conseil numéro 1 : contactez votre déménageur 1 mois avant la date prévue de votre déménagement, 2 mois en haute saison (1/06 – 30/09) et vacances scolaires. Plusieurs déménageurs offrent sur leurs sites internet un calendrier déménagement vous pouvez donc choisir la période la plus économique.

Conseil numéro 2 : renseignez-vous auprès de votre employeur, suivant la convention collective ou à la convenance de votre entreprise vous pouvez bénéficier de 1 ou plusieurs jours de congés pour déménager. C’est nouveau pour vous ? Effectivement vous pourriez bénéficier d’un jour de congé pour déménager.

Conseil numéro 3 : déménager veut dire changement de vie, changement de contacts, changement de carnet d’adresses. Donc pensez à tous vos changements :

  • o abonnements téléphoniques fixes et portables
  • o abonnements aux télévisions payantes
  • o banques
  • o assurances
  • o abonnement journal
  • o catalogue de VPC : 3 Suisses, Redoute, etc…

Conseil numéro 4 : si vous avez besoin d’emballages, contactez le professionnel le plus proche qui vous proposera différents modèles adaptés à votre besoin. Prenez des cartons solides, ne les chargez pas trop (il faudra les porter…) notamment ceux contenant des livres. Utilisez des cartons adaptés ou des cartons standards, que vous chargerez à moitié, le reste étant composé d’objets légers (coussins etc…).

demenager seul

Conseil numéro 5 : lorsque vous emballerez votre vaisselle pensez à mettre les assiettes sur champ ce qui vous évitera des désagréments. Les objets que vous emballez vous-même ne sont pas assurés en cas de dégradation suite à défaut d’emballage. Si vous utilisez de l’adhésif, veillez à ce qu’il soit adapté au déménagement ce qui vous évitera de marquer les objets, lorsque vous l’ôterez.

Conseil numéro 6 : en renseignant le commercial déménagement qui fera la visite, des difficultés à la livraison : (accès, stationnement, largeur des escaliers, nombre de personnes prévues dans l’ascenseur, l’état du chemin si besoin, la largeur des rues etc. Vous vous éviterez des désagréments à la livraison. Si vous déménagez à la capitale demandez à votre compagnie déménagement à Paris de renseigner toutes les difficultés à la livraison. Vous éviterez ainsi l’application de frais supplémentaires le jour J.

Conseil numéro 7 : réfléchissez à la valeur de vos objets, meubles, vêtements, linge etc. Cela vous permettra de compléter la déclaration de valeur qui sera remplie avec votre déménageur professionnel et vous aidera à déterminer la valeur globale de votre patrimoine qui vous sera demandée lors de la visite commerciale.

Conseil numéro 8 : si le délai entre le chargement et la livraison nécessite un hébergement extérieur (hôtel, famille ou amis) préparez une valise contenant :

  • o vos affaires de toilette
  • o des vêtements de rechange
  • o des draps, couettes, oreillers
  • o Assiettes, couverts, nourriture si vous logez dans un logement vide
  • o Ouvre boite et tire-bouchon.

Conseil numéro 9 : le jour du déménagement, mettez dans la salle de bain tout ce qui vous sera utile pour le nettoyage de votre logement après le départ des déménageurs (balais, lessive, éponge, serpillière, etc.)

  • o Vos chaussures
  • o Vos vestes et manteaux,
  • o Vos clefs de maison, départ et arrivée, vos clefs de voiture ou moto
  • o Vos papiers personnels et ceux de votre véhicule

Conseil numéro 10 : votre maison n’est pas terminée, demandez à votre agent déménageur de prévoir un garde-meuble en attendant votre réaménagement.