Différences entre aspirateur vapeur et nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur et l’aspirateur vapeur sont deux électroménagers similaires. Ils permettent tous les deux à rendre la maison plus propre sans effort. L’émanation qu’ils dégagent décrasse toutes sortes de surface efficacement. Cependant, ces équipements se distinguent sur quelques points dont voici les essentiels.
Le nettoyeur vapeur décrasse toutes sortes de surface
Un nettoyeur vapeur promet de décrasser dans toute la maison sans utiliser aucun produit chimique. Cet électroménager dégage un souffle chaud à haute pression. Cette émanation vient à bout des taches grasses. C’est aussi une manière de se débarrasser des acariens qui squattent le domicile. Cet appareil convient pour différentes matières, dont le carrelage et la moquette. Il se contente de projeter un gaz à une température élevée. L’utilisateur doit par la suite terminer le nettoyage avec un accessoire qui correspond à la surface visée. La lingette préserve mieux le sol en dur et le verre. Il faudra faire attention au parquet en bois massif. L’humidité peut déformer ce matériau.
L’aspirateur vapeur offre beaucoup plus de fonctionnalité
A la différence du nettoyeur, l’aspirateur vapeur ne se contente pas de dégager une émanation sous pression. Il suce en même temps ce gaz et les saletés qu’il y avait sur le sol. Ce qui évite à l’usager d’avoir à passer la raclette ou bien la serpillière. Cet équipement se présente sous différentes formes. Dans toutes les configurations, il y a un réservoir d’eau et un compartiment pour emmagasiner la poussière recueillie par la trompe. Les modèles à traîneau sont les plus rependus sur le marché. Il y a également les versions dites « balai ». Elles sont plus compactes. L’utilisateur n’a pas à se courber le dos. La manche permet de garder la colonne vertébrale bien droite pendant tout le nettoyage. Le site https://www.mon-nettoyeur-vapeur.fr/ donne de plus amples informations pour faire un choix éclairé.
La différence réside sur le poids et la consommation d’énergie
Un aspirateur vapeur cumule au moins deux fonctions. Il projette un gaz chaud pour ensuite tout humer. Ce sont deux opérations faites de manière simultanée. Elle demande deux mécanismes distincts et des réservoirs séparés. La présence d’un bocal d’eau et d’une poche à poussière rend ainsi cet électroménager beaucoup plus lourd qu’un simple nettoyeur vapeur. Sur les modèles compacts, il faut régulièrement vider le compartiment pour la saleté. La chaudière incorporée devrait être remplie assez souvent. Le cumul des fonctions demande une motorisation plus puissante. Cette machine 2 en 1 plus est ainsi plus gourmande en énergie. Elle émet également plus de bruit que les simples nettoyeurs vapeur.
Leurs prix respectifs distinguent ces appareils ménagers
La distinction entre le nettoyeur et l’aspirateur vapeur réside au niveau de leur coût. Celui qui cumule les fonctions revient beaucoup plus cher. Il facilite la tâche à l’usager. De plus, les fabricants l’accompagnent de différents accessoires tels que des brosses ou des embouts pour atteindre les recoins. Les nettoyeurs sont plus abordables, mais ce n’est pas toujours le cas. Certains modèles haut de gamme sont proposés à un tarif plus élevé. Cela vient du fait de leur performance. Ce sont également des produits économes en énergie alors que la pression est beaucoup plus forte pour un décrassage plus efficace.