Diététique : comment mincir en mangeant bien

asparagus-2178164_640

On peut allier diététique et gastronomie car le plaisir est un des composants d’une thérapeutique réussie. Se faire du bien en mangeant de bons ingrédients de saison, délicieusement préparés est source de félicité et de santé. Pour le prouver, nous nous sommes adressés aux chefs Étoilés, pour qui la gastronomie et la diététique n’ont pas de secret, avec une plante potagère vivace l’asperge, et une recette de Philippe Bohrer du Restaurant Le Crocodile.

La diététique en trois couleurs

On trouve trois couleurs d’asperges influencées par leur ensoleillement: ainsi l’asperge blanche, qui ne voit jamais le soleil est grosse, tendre, charnue et moelleuse, l’asperge violette, très fruitée, l’asperge verte, mince, en contact prolongé avec le soleil, est particulièrement savoureuse peut se consommer entière et sans être épluchée. Il faut choisir les asperges bien fraîches, bien droites et lisses, avec un bourgeon aux écailles serrées, un talon légèrement brillant et une tige non abîmée et cassante. Si vous ne pouvez pas les préparer de suite, disposez-les au réfrigérateur avec une serviette humide (entre +6/8°C).

Bonne pour un régime minceur

L’asperge est composée à 92 % d’eau et n’apporte que 2 5 kcal/r 00 gr. Elle est riche en fibres ce qui lui permet de participer au bon fonctionnement de votre organisme, notamment au niveau intestinal et ses composés diurétiques facilitent le travail rénal (l’asperge dégage une odeur soufrée particulière qu’on retrouve dans les urines). De plus, elle permet de soulager les nausées et les brûlures d’estomac et a des vertus calmantes utiles contre les coliques et les palpitations.

Les sources de vitamines pour la diététique

L’asperge est également une bonne source de vitamine C, vitamine E, de provitamine A et des vitamines du groupe B. Elle propose aussi une large présence de substances minérales et d’oligo-éléments: potassium, calcium, magnésium et fer. Mais attention à la Vitamine K !

L’asperge contient des quantités élevées de vitamine K. Les personnes prenant des médicaments anticoagulants doivent adopter une alimentation dont le contenu en vitamine K est relativement stable d’un jour à l’autre. Aussi il leur est conseillé d’en parler à leur médecin ou leur pharmacien. L’asperge fait partie d’une liste d’aliments devant être consommés au maximum 1 fois par jour.

Pleines de ressources pour maigrir

Grâce à ses composés phénoliques, de pigments caroténoïdes et de thiol, l’asperge possède des propriétés antioxydantes importantes (plus que les autres légumes) et protégerait donc des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

C’est une excellente source de folate (vitamine B9) au 5e rang des aliments les plus riches, et pour cette raison, elle est particulièrement indiquée pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Elle a un effet pré-biotique grâce à la présence de certains glucides et un effet favorable sur la diminution des taux de cholestérol.