Détective privé, un métier hors du commun

détective-1

Souvent associé à un mythe, le métier de détective privé est encore méconnu du grand public. En effet, ce personnage ne se résume guère à un espion en costume noir se tapissant dans l’ombre comme le décrivent les films policiers. Les missions d’un détective sont bien plus complexes et diversifiées.

Tour d’horizon sur le métier de détective privé

Acteur incontournable de la justice, le détective est un expert chargé de résoudre une énigme ou un litige en y apportant des preuves concrètes. Il peut être amené à enquêter, informer, conseiller et assister ses clients pour régler une affaire d’escroquerie, de concurrence déloyale, d’abus de confiance et des fraudes en tout genre. Dans l’exercice de ses fonctions, il travaille en toute autonomie et sans aucune contrainte. Il peut ainsi exercer de jour comme de nuit en tant qu’indépendant ou en tant que salarié pour une société. Mais même si le détective privé dispose d’une grande liberté dans ses activités et ses engagements, ce métier est cependant règlementé et nécessite la reconnaissance de la coordination nationale des détectives. Le prestataire doit également hériter de certaines qualités afin d’accomplir ses missions à la perfection.

Être un bon détective, c’est avoir la capacité à se fondre dans le paysage et à faire preuve d’endurance et de persévérance. En effet, il peut prendre des jours, des mois voire des années à collecter les informations nécessaires à une enquête. Pour ce faire, il doit inspirer confiance tant auprès de ses clients que de ses enquêtés. La persuasion et le sens des relations facilitent aussi l’infiltration du détective dans la recherche d’indice et de suspect potentiel.

Lors d’un procès, le juge s’appuie en principe sur les témoignages d’un détective privé avant de rendre son verdict.

Comment accéder au métier de détective privé ?

Le détective privé est un enquêteur diplômé et expérimenté ; il mène des investigations pour le compte de professionnels (huissiers, agences de recouvrements, compagnies d’assurances, banques…), de particuliers ou de la justice. L’obtention d’un certificat de qualification professionnelle de détective privé ou un titre certifié de détective est nécessaire pour pouvoir exercer ce métier sur tout le territoire français et en île de France. Notons également que seuls les candidats titulaires d’un Bac + 2 pourront suivre les formations menant à l’acquisition de ces diplômes.