Le détecteur de mouvement pour prévenir les intrusions

g1

C’est grâce au détecteur de mouvement que la sirène d’une alarme est en mesure de retentir. Ce petit matériel électronique représente une solution idéale pour se prémunir contre les intrusions extérieures et intérieures. Plusieurs technologies entrent en jeu dans la détection des personnes. Bien comprendre le fonctionnement de ces systèmes facilite le choix de son détecteur de mouvement.

La surveillance par l’infrarouge

Très souvent employée dans la détection, la technologie infrarouge permet d’analyser les variations thermiques dans un environnement à surveiller. Chaque personne émet de la chaleur détectable par ce type de capteur. Le détecteur de mouvement est capable d’identifier quelqu’un qui se déplace et de donner l’alerte.

Certains matériels disposent de plusieurs faisceaux afin de faire la distinction entre un être humain et un animal. Ainsi, un chien qui passe en dessous d’un faisceau sans le traverser sera ignoré. Bien que très performante, cette technologie peut cependant entrainer des déclenchements intempestifs si l’appareil est mal orienté ou si des éléments thermiques perturbateurs viennent entraver son fonctionnement.

La détection par les micro-ondes

Pour davantage de fiabilité, les fabricants équipent souvent le détecteur de mouvement de capteurs complémentaires. En plus de l’infrarouge, la technologie du radar est également employée pour affiner la détection des personnes.

L’appareil envoie de façon continue des ondes magnétiques qui rebondissent sur les objets puis reviennent vers le capteur. Ce dernier est alors capable de dresser une sorte de carte des éléments présents dans l’environnement. En comparant chaque aller-retour au précédent, le détecteur de mouvement a la capacité de voir un objet en déplacement. L’infrarouge complète l’analyse afin de valider le déclenchement d’une alerte.

Cette combinaison de deux technologies réduit considérablement les fausses alertes. Pour une surveillance optimale et exigeante, il est préférable de s’équiper d’un détecteur de présence doté de ce système performant. Le haut niveau de détection de ce matériel ne laissera rien passer et vous permettra de dormir sur vos deux oreilles…