Une bonne nutrition peut améliorer votre santé

vegetable-skewer-3317060_960_720

Vous êtes-vous déjà demandé si vous tiriez les bons nutriments des aliments que vous mangez? C’est une erreur courante de penser que la malnutrition signifie seulement ne pas avoir assez de nourriture. Les personnes qui ne consomment pas suffisamment de nourriture peuvent souffrir de malnutrition, mais aussi celles qui en consomment trop courent le même risque.

La malnutrition est définie comme «un état physiologique anormal dû à une consommation inadéquate, déséquilibrée ou excessive de macronutriments et / ou de micronutriments. La malnutrition comprend la sous-alimentation et la suralimentation, ainsi que les carences en micronutriments. »

En d’autres termes, la malnutrition survient lorsque le régime alimentaire d’une personne contient trop peu ou trop de nutriments. Chacun de nous peut souffrir de malnutrition et ne pas le savoir!

Pour avoir une alimentation saine et équilibrée

Il est important de prendre les bonnes décisions, mais souvent ces décisions sont basées sur des facteurs autres que la nutrition: la disponibilité et le coût de la nourriture, le goût et l’apparence, les goûts et les aversions personnelles, et les pratiques et traditions culturelles.

Il n’y a pas de régime « idéal » qui convienne à tout le monde. Les besoins nutritionnels sont spécifiques à chaque individu, mais tout le monde a besoin d’une alimentation équilibrée qui comprend des aliments variés qui fournissent les différents types et quantités de nutriments dont nous avons besoin pour rester en bonne santé.

Alors que les besoins nutritionnels et nutritionnels individuels varient avec l’âge, le sexe, la santé, le statut et les niveaux d’activité, les conseils diététiques de base pour les adultes recommandent:

  • Mangez des glucides féculents comme base de la plupart des repas.
  • Mangez des fruits et légumes autant que possible tous les jours.
  • Mangez régulièrement des légumineuses.
  • Consommez régulièrement du lait et des produits laitiers en petites quantités.
  • Mangez régulièrement de la viande, du poulet, des œufs et du poisson en quantité normale.
  • Choisissez soigneusement le type de graisses et d’huiles dans l’alimentation et utilisez-les en quantité limitée.
        
  • Limitez la consommation de sucre et d’aliments et de boissons sucrés.
  • Limitez votre consommation de sel.
  • Limitez la consommation d’alcool.
  • Maintenir l’équilibre énergétique pour atteindre un poids corporel sain.
    Buvez beaucoup d’eau tous les jours.

Une bonne alimentation améliore et maintient notre santé

  • Il nous donne des défenses contre la maladie.
  • Il nous protège de certains types de cancer.    
  • Il nous empêche de l’ostéoporose (perte de masse osseuse).
  • Il aide à prévenir les maladies cardiaques.    
  • Améliorez les performances intellectuelles.    
  • Il améliore l’apparence physique.

Une bonne alimentation associée à de l’exercice physique maintient notre corps en forme. Aucun aliment ne contient tous les nutriments ou n’est indispensable. Pour établir une alimentation équilibrée, il est pratique de combiner tous les aliments. Une alimentation équilibrée doit être variée et contenir tous les aliments de base.

Quelle est la différence entre la nourriture et la nutrition?

La nourriture est un acte conscient, volontaire, éducatif et social (influencé par des facteurs économiques, culturels, etc.), par lequel nous fournissons de la nourriture à notre corps « comme quand je veux », « je peux manger beaucoup ou un peu », « chaque pays ou culture a son régime.  » Bref, c’est à nous de le modifier ou pas!

La nutrition est un acte involontaire (non volontairement modifiable), inconscient, qui comprend les processus physiologiques de digestion, d’absorption, de transport, d’utilisation et d’élimination des nutriments.

Les nutriments sont les composants de la nourriture dont nous avons besoin pour développer nos fonctions vitales et, finalement, pour vivre. Nous ne les ingérons pas directement, car ils font partie de la nourriture.