Décorations murales : quel cadrage choisir?

cadre-photo-decoration

Vous avez de très belles photos, et vos murs sont toujours vierges ! Qu’est-ce que vous attendez pour ne pas encadrer vos photos et les mettre sur vos murs pour donner plus de valeur et plus de vie à votre intérieur ?

Avant d’entamer l’encadrement de vos photos, il est important de bien connaître quelques règles concernant les types de cadres à choisir. Voici les éléments essentiels à prendre en compte lors du choix de vos cadres photo.

Opter pour la juste taille

Cela dépend de l’emplacement du cadre et votre objectif. Aimerez-vous remplir un grand vide dans le mur ou juste ajouter un petit détail pour perfectionner ?

Vous devez décider ce qui fonctionnera le mieux sur l’emplacement du cadre. Il est aussi important de réfléchir à l’espace entre le cadre et la photo ! Cela peut varier entre 2 cm et 10 cm, mais encore une fois cela dépendra de la taille de la photo. Quand cette dernière est très grande, un espace de 10 cm est raisonnable.

Faire un bon choix de matière

La matière que vous choisissez peut avoir un impact profond sur l’aspect et la convivialité de votre intérieur. Un cadre en aluminium donnera plus de vie contemporaine et fonctionnera très bien dans les environnements commerciaux et les maisons modernes. Les cadres en bois sont beaucoup plus polyvalents, offrant un décor classique et moderne. Il y a de fortes présences de ces deux matières dans le marché, c’est aussi les matières les plus utilisées dans les galeries d’art. D’autres matières peuvent aussi être de très bons choix pour vos cadres photo comme le verre ou le plastique. Certaines boutiques proposent ces matières populaires, mais aussi d’autres !

Si vous hésitez entre les différents matériaux, sachez qu’un cadre en bois simple noir ou blanc convient à tout type d’intérieur et d’œuvre d’art. Vous pouvez demander l’avis d’un décorateur.

Quelle couleur  choisir ?

Le choix d’une couleur pour vos cadres est relatif. Cela consiste à bien comprendre le décor sur lequel vos cadres seront posés.

Posez-vous ces questions : quelle couleur viendra compléter la couleur de mon mur ? Quelle couleur sera la meilleure dans une impression ? Quelles sont les couleurs tendance actuellement ? Quelle couleur reflétera ma personnalité dans mon intérieur ? Etc. En règle générale, le blanc est la couleur la plus populaire en ce qui concerne l’encadrement de photos et de tableaux. C’est une couleur discrète qui permet à vos yeux de fixer et se concentrer sur le contenu de l’image.

Orientation : portrait ou paysage

Un cadre photo est souvent en mode portrait ou paysage. Traditionnellement, il est préférable d’avoir une orientation similaire au format de votre mur. Si le mur est relativement haut et étroit, il est recommandé d’accrocher un cadre en mode portrait. De même, si le mur est assez large il est recommandé de poser un cadre en mode paysage.

Si vous avez plusieurs cadres photo à poser, une des meilleures solutions est de créer une sorte d’harmonisation en rassemblant plusieurs cadres dans différentes orientations pour créer un mur d’image. Le résultat final est juste agréable.