Décorateur d’intérieur : faire appel à un photographe ?

photo intérieure

Les prestations d’un photographe architecture ont aujourd’hui plus que jamais le vent en poupe. Outre les agents immobiliers et les entreprises de toutes sortes, les décorateurs d’intérieurs sont également aussi nombreux à y faire appel. En voici les raisons.

Une technique unique pour la photographie de sujet inanimée

Pour se lancer dans ce domaine, le photographe d interieur  doit avoir une technique unique pour la prise de photo de sujet inanimée. Avoir le bon appareil ne suffit pas. Il faudra choisir le bon emplacement, le bon éclairage et la meilleure exposition pour mettre en valeur chaque élément de la photo. C’est essentiel pour capturer la convivialité et le chic de votre travail.

Le rôle de ce genre de prestataire est de mettre en valeur votre savoir-faire dans des photos uniques et de qualité. Il est à même de couvrir aussi bien les espaces extérieurs qu’intérieures à la perfection. Il s’adapte notamment à vos envies et à vos besoins. Vous pouvez lui demander la couverture d’un chantier que vous avez réalisé ou celle d’un projet en cours. Il peut également intervenir chez vous si besoin est. C’est une démarche obligatoire pour commencer dans le domaine de l’architecture d’intérieure.

Des photos de qualité pour votre book

Demandez à tous les experts sur le marché, un bon décorateur a forcément un book. Ce dernier lui servira de base pour présenter ses services et convaincre les potentiels clients de son savoir-faire. Dans le book, vous devez présenter plusieurs styles de décoration. Cela va de l’authentique vintage tendance à la classique décoration moderne, en passant par les looks personnalisés de toutes sortes. Le but étant de convaincre les clients que vous pouvez vous adapter à toutes leurs demandes.

Attention néanmoins, les clichés doivent être le reflet des projets que vous avez déjà faits. Le cas échéant, ce serait de la publicité mensongère. Raison pour laquelle, un décorateur d’intérieur ne se sépare jamais d’un photographe architecture. Chaque chantier réaliser peut conduire à d’autres s’ils sont bien couverts et que les photos les mettent en valeur.

Une bonne mise en valeur de l’espace et des éléments décoratifs

Il ne s’agit pas de prendre en photo les pièces décoratives. Le photographe architecture proposera une prise de vue panoramique. Le but étant de mettre en valeur l’espace et chaque élément de décoration. Une vue d’ensemble des lieux, avant et après permettra aux futurs potentiels clients de mieux se projeter.

Trouver le bon photographe est donc crucial. Pour ce faire, se fier uniquement à votre instinct ne suffit pas. Il en est de même pour la mise en concurrence des devis. Au final, le prix des interventions ne vaut pas la qualité des photos prises. Pour juger réellement du savoir-faire d’un photographe architecture, vous devez aussi vérifier son book. Un prestataire de ce genre ne se contente pas de prendre des photos. Il doit aussi savoir les retoucher afin de leur donner plus de vie et plus de chaleur, sans pour autant toucher à leur authenticité. À titre d’information, les books des photographes sont aujourd’hui disponibles sur leur plateforme professionnelle en ligne.