Comment valoriser l’offre produit sur son lieu de vente ?

Plusieurs mutations du marché ont amené les vendeurs et distributeurs à revoir leur stratégie de valorisation produit. A ces changements, il est nécessaire d’inclure les comportements d’achat des consommateurs qui sont devenus plus expérimentés et donc plus exigeants.
Vu sous l’angle du consommateur, le lieu de vente satisfait certains critères dits basiques.
La proximité. La zone de chalandise doit être large, mais à proximité immédiate des consommateurs prioritaires comme secondaires.
La variété. L’offre de produits doit être large en ampleur (multifonctions), en largeur (multi-modèles) et en profondeur (multi-références par modèle).
Le prix. Tout ce qui concerne la contrepartie monétaire est pris en compte. Cela inclut le niveau des prix indiqués, l’étendue de la gamme de prix, la fréquence des promotions et autres réductions de prix par quantité.
Le temps. Le temps que les consommateurs devront consacrer à un shopping reste un élément important. Il leur est donc important que la proximité, la facilité d’accès et d’identification produits etc. soient des impératifs pour les vendeurs et distributeurs.
L’ambiance. Parmi les avantages recherchés par les consommateurs demeurent le cadre, la lumière, la musique d’ambiance, les odeurs, le visuel colorimétrique… et tout ce qui leur permettront de passer un agréable moment lors de leur choix et achat du produit. Ce lien affectif permettra aux consommateurs d’accroître la valeur réelle et perçue du produit.
Le combo des designs. Le design concernant le produit, l’image de marque, l’environnement de vente sont des composantes essentielles à la force de vente. Le design produit permet d’influencer les comportements des consommateurs et par la force des choses, influe sur la tendance du marché. Le design graphique concerne les images de l’enseigne ou toute charte graphique s’appliquant au produit. Ces détails stimulent l’identité et la reconnaissance signalétique des produits par les consommateurs. Le design de l’environnement de vente se traduit par la manière dont est aménagée tout ce qui représente physiquement le produit dont l’architecture intérieure, l’agencement, les aires et espaces communs de vente ainsi que la structure d’exposition. Quant au packaging, il joue un rôle stratégique dans la valorisation de l’offre produit sur le lieu de vente. En effet, il doit savoir attirer l’attention et séduire.
Des professionnels comme la société Assemblages accompagne les boutiques et autres lieux de vente dans la valorisation de leurs offres produits.