5 critères pour bien choisir votre portail

portail coulissant

Vous souhaitez installer un portail ? Cet élément est en effet indispensable pour clôturer votre propriété et la sécuriser mais aussi pour vous protéger d’un éventuel vis-à-vis. Il fait ainsi office d’espace de transition entre votre maison et l’extérieur. Il existe aujourd’hui un vaste catalogue de modèles de portail. Nous partageons avec vous quelques points sur lesquels porter votre attention afin de choisir le portail le plus adapté.

#1 Le type d’ouverture du portail

Avant d’installer un portail, il est nécessaire de vous poser la question du type d’ouverture. Pour cela, il convient d’étudier avec attention la configuration de votre terrain afin de vous assurer que le portail puisse fonctionner.

Vous avez ainsi le choix entre : 

  • un portail battant : composé de deux vantaux, il peut s’ouvrir soit à l’intérieur, soit à l’extérieur (auquel cas il ne doit pas empiéter sur la voie publique) ;
  • un portail coulissant : ce modèle s’ouvre latéralement, il est donc nécessaire d’avoir un espace de refoulement suffisant sur les côtés. Composé d’un seul vantail, il est particulièrement indiqué pour les petites surfaces ou pour les entrées situées en montée.

#2 La forme du portail 

Une fois votre type de portail déterminé, vous allez pouvoir choisir sa forme. Là encore, vous avez en effet le choix parmi de nombreux modèles, à savoir : 

  • la coupe droite, que l’on retrouve surtout pour les portails coulissants ;
  • la coupe en chapeau de gendarme, où le haut des battants est arrondi au centre du portail (en creux ou en bosse) ;
  • la coupe en V, que l’on retrouve sous le nom de double trapèze, car les battants sont en diagonale ;
  • la coupe incurvée (ou bombée), avec un arrondi total sur toute la longueur du portail.

#3 Le choix du matériau 

Les portails sont aujourd’hui réalisés en plusieurs matériaux, qui possèdent chacun leurs propres caractéristiques.

L’acier est un des matériaux les plus plébiscités du fait de sa robustesse et de sa résistance. Il est en outre possible de le peindre et son entretien est très simple. L’aluminium est également une solution très prisée car ce matériau est également très solide tout en étant léger. De plus, il présente l’avantage de ne pas rouiller.

#4 La motorisation de votre portail

Pour encore plus de confort, vous pouvez décider de motoriser votre portail. Si vous avez opté pour un portail coulissant, la motorisation à crémaillère sera tout indiquée. Pour un portail à battant, vous aurez alors le choix parmi plusieurs solutions de motorisation : 

  • la motorisation à bras, qui s’adapte à tous les modèles. De bras articulés, installés sur chaque vantail, vont reproduire l’ouverture manuelle grâce à un moteur tout en respectant le mouvement naturel du portail ;
  • la motorisation à vérins, généralement plus indiquée pour les portails en acier. Elle est installée sur un poteau ou sur un mur dans la continuité du portail.

#5 L’intimité offerte par votre portail

Si le portail a une fonction de sécurité, il permet également de vous protéger d’un éventuel vis-à-vis. Vous pouvez ainsi choisir le degré d’intimité qu’il vous procure en optant pour : 

  • un portail ajouré, qui laisse passer la lumière et permet d’avoir une vue sur l’extérieur. On le recommande particulièrement pour les zones qui sont exposées au vent ;
  • le portail semi-ajouré, avec une partie basse pleine. Il permet de conserver une vue sur l’extérieur tout en protégeant les enfants ou encore les animaux de compagnie ;

le portail plein, qui préserve totalement des regards extérieurs. Attention toutefois, ces modèles ont une prise au vent plus importante que les autres, c’est pourquoi ils sont déconseillés dans les zones fortement exposées.

Notez qu’il est primordial de vous renseigner si une Déclaration préalable de travaux (DP) est nécessaire dans votre cas de figure. Si cela est le cas, vous pouvez effectuer une déclaration de travaux sur internet avant d’entamer l’installation de votre portail.