Cours, stage ou camp : comment apprendre le surf ?

surf camp planche (1)

Le surf est une discipline qui attire chaque année de nombreux curieux. Entre l’envie de vibrer au rythme des vagues, celle d’être en communion avec les éléments et de faire un sport qui procure des sensations fortes, tout est réuni pour plaire aux audacieux qui voudraient s’y laisser tenter. Pour cela, quel que soit le niveau, différents modes d’apprentissage existent : les cours, les stages et les camps.

Prendre des cours de surf particuliers ou en groupe ?

surf camp vague (1)
En tant que sport individuel, le surf peut s’apprendre de deux manières : en groupe ou en solo avec un moniteur particulier. Chacune des deux méthodes est satisfaisante, il suffit simplement de savoir quelles sont les envies de l’élève. En effet, pour un cours d’initiation, mieux vaut peut-être choisir de commencer en groupe. De cette manière, l’élève pourra appréhender la pratique du surf sans pression et pourquoi pas s’y adonner avec des amis. Pour ceux qui sont en recherche de perfectionnement, qui savent qu’apprendre le surf est un objectif clair, les cours particuliers peuvent être à privilégier. Ainsi, le moniteur tisse une relation unique avec son élève, ce qui peut le pousser à se dépasser et à s’améliorer plus rapidement, en vue de participation à des compétitions par exemple.

Cours particuliers ou cours en groupe, réservez votre session de surf avec Spirit Surf School.

Le stage de surf, la méthode la plus approfondie

surf camp stage (1)
Les stages de surf ont pour particularité de proposer des cours plusieurs fois par semaine. Contrairement au cours d’initiation qui est un unique cours de deux heures, les stages sont le moment où l’apprentissage devient plus intense. A raison de 5 à 10 cours par semaine selon le forfait choisi, l’élève participe à des sessions de surf organisées tous les jours. Ces stages sont des prestations qui se déroulent en groupe et sont encadrées par des moniteurs brevetés, tout comme ceux des cours d’initiation. Les stages de surf sont fait pour les élèves souhaitent apprendre rapidement, sur une courte durée – une semaine en général – les bases élémentaires du surf pour en ressortir avec de vraies compétences à mettre en pratique.

Le surf camp, idéal pour les amoureux des vagues !

surf camp cours (1)
Autre mode d’apprentissage du surf, le surf camp. Ces camps sont similaires à des colonies de vacances placées sous le signe de l’apprentissage du surf. Cela signifie que les élèves sont logés ensemble dans un établissement réservé à cette occasion par l’école de surf. Durant ce camp, les élèves surfent plusieurs fois par jour, mais apprennent aussi d’autres sport de glisse comme le paddle, et profitent de moments libres pour découvrir la région. Les camps sont appropriés pour tous types de niveaux et sont particulièrement appréciés des élèves qui y tissent souvent des liens d’amitié autour de leur passion commune : le surf. L’apprentissage y est assez cadencé, ce qui laisse penser qu’il vaut mieux avoir déjà été initié au surf avant de participer au camp.

Pour d’autres sujets de sport, consultez nos articles sur comment choisir son coach sportif et quels sont les bénéfices du sport !