Coronavirus : comment faire face à cette crise ?

c

Respecter les mesure d’hygiénes comme se laver les mains, porter un masque chirugical, éviter tout rassemblement, rester confiné chez soi … est devenue une norme. Actuellement, l’épidémie du Covid-19 prend de l’ampleur en France et mobilise la population pour adopter des gestes simples au quotidien pour vous protéger, vous et les autres du virus. Mais comment faire ?

Vous n’avez pas de symptômes et vous ne faites pas partie des personnes à risque ?

Il n’est pas utile de porter un masque chez vous si vous ne présentez pas de symptômes du coronavirus, si vous n’avez pas été en contact avec une personne malade ou si vous ne revenez pas d’une zone à risque.

Pratiquez les mesures barrières pour éviter la contamination du virus et sa transmission. Pour celà il faut impérativement :

  • se laver les mains au minium 30 secondes en frottant dynamiquement.
  • éternuer et tousser dans votre coude
  • éviter les contacts avec votre visage
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • saluer de loin et respecter une distance sociale de 1 mètre minimum
  • poignée de main et embrassade sont défendus.

Ajouter à ces mesures, les restrictions de déplacements et les limitation de contacts avec ses proches, sa famille et amis.

Vous désirez renforcer votre système immunitaire ? Mieux vous protéger naturellement ? Consultez ces solutions diététiques en période de Coronavirus.

Que faire si vous avez été en contact avec une personne contaminée ?

Si vous êtes entré en contact avec une personne malade, il faut absolument veiller à l’apparition des premiers symptômes pendant les 15 jours qui suivent. Pour cela vous devez :

  • appliquer les gestes barrières
  • prendre votre température 2 fois par jour
  • rester confiner chez soi et limiter les contacts (le port su masque est seulement nécessaire si vous présentez les symptômes de la maladie).

Si le doute persiste, rentrer en contact avec votre médecin traitant ou le numéro vert mis à disposition : 0 800 130 000 (24h/24 et 7j/7)

Si vous avez des symptômes du Covid-19 ?

Vous avez les symptômes de la maladie, ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences : vous risqueriez de contaminer les personnes se trouvant dans ces lieux.

Ne contactez le Samu Centre 15 qu’en présence de difficultés respiratoires et de fortes fièvres. Portez un masque chirurgical en permanence et évitez tout déplacement et toute interaction avec des personnes fragiles.

Si l’infection est confirmée, en fonction de son degré de gravité, vous serez soit pris en charge pas un médecin généraliste à domicile, soit hospitalisé. L’objectif de cette mesure étant de ne pas saturer les établissements de santé pour pouvoir prendre en charge les cas les plus sévères et continuer de traiter les urgences vitales.

Quoi qu’il en soit respectez les mesures de sécurité pour éviter d’être contaminé et de contaminé d’autres personnes.

Comment aider les hôpitaux en pleine crise ?

Comme nous le savons tous, les personnels soignants sont en première ligne. Même si l’État a mis en place des dispositifs comme la garde d’enfants pour soulager ces « héros en blouse en blanche », le soutien de toute une population est devenu primordial. Mais comment les aider en plein confinement ?

  • Faire un don pour acheter des masques et du matériel : de nombreux hôpitaux de France ont lancé des appels aux dons alors que le manque de masques et de moyens commencent à se faire cruellement sentir.
  • Proposer votre logement gratuitement : c’est un véritable gain de temps pour les infirmiers, médecins, aides-soignants qui n’habitent pas près de leur lieu de travail. Si vous êtes propriétaire et que vous n’utilisez pas un logement proche d’un hôpital ou d’un Ehpad par exemple, vous pouvez proposer votre appartement à moindre coût.
  • Faire des courses et participer à la livraison de repas : les restaurants sont fermés durant le confinement mais cela n’a pas empêché des grands chefs ou des patrons de plus petits restaurants de proposer des repas aux soignants.