Les avantages du recrutement en ligne

Si auparavant il fallait passer par l’annuaire papier de Pages Jaunes pour dénicher les coordonnées d’un prestataire en informatique, désormais il suffit de se rendre sur les plateformes d’e-recrutement et de sélectionner les profils freelances du secteur. Gain de temps, transparence de l’évaluation, réduction des coûts… Les plateformes de talents en ligne présentent des avantages pratiques indéniables.
Recrutement en ligne de consultants freelance
L’avènement du numérique a bousculé les pratiques de recrutement classiques. Aujourd’hui, l’employeur n’a plus besoin de feuilleter des pages entières des annuaires professionnels pour trouver un prestataire en informatique : il suffit de surfer sur les plateformes dédiées aux emplois freelance. Bien plus rapide et peu couteuse, l’utilisation de ces services s’avère aussi avantageuse en termes de flexibilité puisqu’accessible depuis un smartphone ou tout autre appareil mobile connecté à Internet.
L’e-recrutement est une formule qui tend à se démocratiser, et pas que pour la recherche de freelances en informatique. Les plateformes de mise en relation constituent à fortiori une révolution dans le domaine du recrutement dans la mesure où grâce à elles, l’identification et la sélection des profils se font de manière automatisée. Pour le consultant freelance, elles constituent le tremplin idéal pour rechercher de nouvelles missions et « mieux se vendre ».
Plateformes de recrutement en ligne : un gain de temps substantiel
Comme exposé plus haut, le recrutement de freelances en informatique via les plateformes dédiées présente de nombreux avantages. Mais le plus significatif est sans aucun doute le gain de temps qu’elles procurent à l’entreprise. En effet, grâce à ces services, une partie du processus de recrutement est supprimée, exemptant ainsi l’entreprise de certaines tâches comme rédiger et diffuser les offres d’embauche, trier les candidatures, etc.
Outre le gain de temps sur le recrutement, les plateformes en ligne donnent à l’entreprise la possibilité de piocher dans des « CVthèques » parfaitement à jour, les freelances présents sur ces portails procédant en permanence à l’actualisation de leur profil. Par ailleurs, la mise en relation est rendue plus fluide et les prises de rendez-vous simplifiées.
Sur certaines plateformes de talents dites fermées, les recruteurs peuvent bénéficier de services personnalisés qui les aident à analyser les candidatures et à les mettre en adéquation avec leurs besoins. En revanche, les plateformes ouvertes donnent un aperçu de l’offre et de la demande de chacune des parties, mais n’apportent pas de contrôle sur l’uniformité des processus.