Prendre soin de ses cheveux lorsqu’on fait du sport

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Si la pratique du sport est bonne pour la santé et la silhouette, elle l’est moins pour les cheveux. En effet, la transpiration aux racines tend à créer un effet gras très disgracieux sur les cheveux. D’ailleurs, c’est l’une des raisons qui démotivent certaines femmes à faire une activité physique malgré leur besoin de perdre du poids. Pour conjuguer sport, efforts et beauté des cheveux, suivez le guide.

Ce qu’il faut faire la veille de votre séance de sport

Vous avez l’habitude de sublimer vos cheveux avec le lisseur Remington chaque week-end, mais lorsque lundi arrive, vous devez vous remettre au sport ? La première routine d’entretien des cheveux à adopter lorsqu’on est sportive est d’appliquer une crème hydratante la veille de votre séance de sport. En effet, la transpiration durant l’effort va rendre vos cheveux secs et fragiles. Il est donc important de les hydrater toute la nuit pour garder vos cheveux doux et brillants.

Préparer les cheveux avant le sport

Vous devez encore travailler après votre séance de sport ou aller à un rendez-vous ? Pour être présentable, il est important de prendre vos précautions tout juste avant de commencer votre séance. Pour ce faire, appliquez du shampooing sec sur l’ensemble de votre chevelure. Il va absorber la transpiration et l’excès de sébum.

Pour réduire la transpiration, mais aussi pour limiter le contact des cheveux avec les zones les plus sujettes à la transpiration, il est important d’attacher vos cheveux. Cela permettra aussi des garder les ondulations de vos cheveux bouclés. Le port d’un bandeau permettra également d’absorber un maximum de sueur, ce qui facilitera votre coiffage après le sport.

Et après le sport ?

La transpiration donne aux cheveux un effet à la fois mouillé et luisant qui n’est pas du tout glamour, mais pas seulement. Le sel de la sueur bouche les pores et bloque la sortie du sébum. Vos cheveux seront ainsi fragilisés et vont devenir cassants. Pourtant, se laver les cheveux tous les jours après votre séance de sport va tout aussi les agresser. Il est important d’espacer les shampooings de 3 à 5 jours selon la nature de vos cheveux. Privilégiez l’utilisation de shampooing sans sulfate.

En fonction de votre type de cheveux, voici ce qu’il faut faire après le sport :

  • Pour les cheveux épais : Lorsque la transpiration laisse vos cheveux rebelles et gonflés, appliquez-y une brume lissante avant de les brosser.
  • Pour les cheveux gras : Vaporisez vos cheveux avec du shampooing sec et brossez-les la tête en bas pour leur redonner du volume.
  • Pour les cheveux longs : Enlevez les traces d’élastiques laissant de faux plis en appliquant un spray démêlant. Ensuite, utilisez une brosse ronde pour lisser vos cheveux.
  • Pour les cheveux avec une frange : Avant de vous mettre au sport, attachez votre frange sur le côté à l’aide d’une pince. Pour la remettre en place, aspergez-y un peu d’eau coiffante et redonnez-lui une belle forme avec votre peigne après l’avoir séchée.

Lorsque vous vous lavez les cheveux, il est conseillé de toujours utiliser un masque capillaire. Une à deux fois par mois, il est aussi recommandé de faire des soins capillaires à base d’huiles végétales. Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile de coco, huile de ricin, huile de jojoba, huile d’argan, etc.