Comparatif financier : PEL ou Livret A ?

Cette brève financière est un billet comparatif laconique entre le plan épargne logement et le Livret A, ceux-ci sont 2 produits pour mettre de côté des économies facilement qui sont vraiment connu dans la France. Les clients qui usent de ces solutions bancaires sont des millions, à l’instar des dépôts qui y sont accumulés.
Livret A : Un tour d’horizon succin
Le Livret A est une solution d’épargne vraiment sûre proposer par les organismes de crédit qui donne la possibilité de mettre de côté de l’argent afin de le faire fructifier en ne prenant aucun risque. Aussi, le Livret A offre un taux attractif égal à 2,25 points et c’est de plus un livret sans fiscalité. Cela veut dire en fait que le taux brut est égal au taux net. C’est d’autant plus intéressant que rares sont les solutions d’épargne défiscalisées.
Analyse de base du PEL
Le PEL est un une épargne vraiment sûre, comme le Livret A. Cependant, le plan épargne logement est dédié au logement tandis que le livret chéri des français n’a pas d’objectif précis. Aspect négatif, le plan d’épargne logement possède une fiscalité ce qui implique que l’on a donc un taux net plus bas en considérant le taux brut. A ce titre, bien que le taux non fiscalisé du PEL soit quelque peu supérieur au taux pour le Livret A, le PEL est moins bien que le Livret A. D’ailleurs, le taux du plan n’a pas bougé depuis 2003, soit près de 9 ans tout de même.
Finalement, le Livret A est plus profitable que le PEL sur le plan pécunier. Seul problème, le plafond sur le Livret A est minime tandis que celui du pel est indéniablement plus haut, 15 300 euros contre 61 200 euros. Adopter une solution ou l’autre dépend donc de la somme possédée, du temps d’épargne désiré et de la nécessite proche. Le PEL est un placement plus long terme que le Livret A. Découvrez d’autres placements que vous pouvez effectuer sur le site placement-2016.com.