Comment suivre son chat à la trace avec un collier GPS ?

gps-chat

Cela fait déjà un moment que vous avez adopté votre chat, et au fil du temps, vous en êtes arrivé à la conclusion suivante : votre félin est un véritable aventurier ! Lorsque vous le laissez prendre l’air, celui-ci ne lézarde pas au soleil dans le jardin mais part plutôt en vadrouille à travers tout le voisinage, à la recherche de recoins encore inexplorés.

En soit, ce n’est pas réellement un problème qu’il s’absente si longtemps, cependant, il vous arrive de vous faire du soucis… Et si cette fois il ne rentrait pas ? S’il était perdu, bloqué quelque part ou même blessé ? Rassurez-vous, ces moments d’incertitudes sont révolus. En effet, il existe aujourd’hui un moyen efficace de suivre votre boule de poils à la trace, le collier GPS pour chat.

Comment fonctionne un collier GPS pour chat ?

Nous utilisons nos GPS très fréquemment pour nous rendre en voiture à une destination encore inconnue, pour retrouver des amis dans un nouveau café ou même pour nous rendre à un entretien d’embauche. Même si l’utilisation diffère, le collier GPS repose sur le même principe et permet, en l’occurrence, de trouver (ou retrouver) son chat égaré.

Cet accessoire s’attache à un collier pour chat existant ou est livré avec un collier selon certains modèles. Une fois activé, celui-ci émettra un signal satellite qui vous indiquera la position de votre chat. La plupart du temps, ces appareils disposent même d’une application mobile qui vous permettra de suivre votre chat en direct, ou d’actionner des fonctionnalités complémentaires.

Les différents formats de GPS sur le marché

Selon vos besoins et votre budget, vous pourrez optez pour deux types de GPS : le traceur et la balise radio. Ces accessoires présentent leurs propres spécificités, et nous vous invitons à en comparer les bénéfices (sur des sites commes Le monde des chats)

1-   Le traceur GPS

Considéré comme le plus performant, il s’attache au collier ou harnais de votre chat et donne sa position précise, à quelques mètres près. Il fonctionne sur ordinateur, tablette ou smartphone et assure une qualité de service sans égale. L’inconvénient ? Ce modèle dépend d’un abonnement (mensuel ou annuel) qu’il faudra prévoir après l’achat. De plus, certains appareils sont parfois un peu lourds pour le chat (selon son gabarit).

2-   La balise radio

Moins précise que le traceur, la balise radio émet un son (bip sonore) quand vous êtes près de votre chat. Fonctionnant sur une zone d’environ 100m, cela crée parfois des situations où le propriétaire court après son chat pour le retrouver… Cependant, cet outil présente pour avantage de fonctionner indépendamment d’un abonnement (idéal pour un petit budget). De plus, ce gadget pèse souvent moins lourd que le traceur, ce qui le rend plus confortable pour votre chat.

Une chose est sûre, avec un collier GPS pour chat, vous n’aurez plus (ou presque) peur de laisser votre chat sortir sans savoir quand il reviendra. Si celui-ci s’absente trop longtemps, rien ne vous empêche d’aller le récupérer et d’imposer votre couvre-feu ! Et puis, n’êtes-vous pas un peu curieux de savoir ce qu’il fait de ses journées ?

Découvrez d’autres astuces sur : http://www.cieillico.fr/Categorie/astuces