Comment soulager le mal de dos ?

back-pain

Les causes d’un mal de dos peuvent être nombreuses : faux mouvements, travail physique, mauvaise position pour s’asseoir ou pour dormir, nerf pincé, etc. Dans tous les cas, la lombalgie constitue un véritable handicap au quotidien. Pour vous éviter cette gêne, il importe de soulager la douleur. Pour ce faire, voici quelques conseils faciles à appliquer.

Utiliser la chaleur

La chaleur constitue un remède efficace contre le mal de dos, excepté dans le cas d’une sciatique. Elle agit comme un anti-inflammatoire pour soulager votre lombalgie en dilatant les vaisseaux sanguins, en décontractant les muscles, et en libérant ainsi les tensions qui constituent la cause des douleurs au dos. Pour en bénéficier, il importe d’appliquer une source de chaleur douce et homogène au niveau de la zone à traiter. La meilleure solution consiste à porter une ceinture chauffante, un modèle lombaire intégrant une technologie qui permet un chauffage soulageant de manière instantanée les maux, tel un antidouleur. Il agit aussi en corrigeant les courbures de la colonne vertébrale. Sinon, vous pouvez aussi appliquer une bouillotte, des patchs chauffants à coller sur la zone douloureuse, ou à défaut, prendre une douche ou un bain bien chaud.

Avoir recours à la phytothérapie

Comme l’ingestion de médicaments chimiques n’est que très peu recommandée dans le cadre d’une lombalgie, il est vivement recommandé d’avoir recours à des traitements plus naturels comme l’usage de la phytothérapie. Il existe des plantes connues pour leurs vertus pour soulager les maux de dos, que ce soit en massage ou par voie orale. Il suffit de vous rendre dans les enseignes d’homéopathie qui sauront vous conseiller sur les plantes à privilégier. C’est par exemple le cas de l’arnica qui constitue un antalgique naturel. Cette fleur soulage les douleurs musculaires, les tendinites et l’arthrose. Elle se présente généralement sous forme de gel ou de baume à utiliser en massage au niveau de la zone de douleur.

Continuer à bouger

Malgré le mal de dos, il est recommandé de continuer à rester en mouvement en vue justement d’en venir à bout des douleurs. En effet, l’immobilité risque d’ankyloser les muscles et d’aggraver les maux. Il ne s’agit pas d’exagérer dans les mouvements à effectuer, mais de continuer tout simplement à vivre comme vous avez l’habitude de le faire : activités quotidiennes, activités sportives, etc. Vous pouvez même consulter un kinésithérapeute qui saura vous conseiller sur les exercices à effectuer en vue de soulager votre lombalgie, notamment en utilisant un ballon de kiné.

Apprendre la méditation

La méditation est également efficace pour soulager le mal de dos. Elle consiste à user du mental pour contrer la douleur. En effet, le cerveau peut aggraver la douleur lorsque vous êtes anxieux ou stress. Parfois, la douleur se trouve tout simplement dans la tête. Méditer permet d’apaiser les émotions négatives qui accentuent la sensation de douleur. Par ailleurs, la méditation détend le corps et l’esprit, ce qui permet au corps d’être moins sujet aux maux. La méditation est également un moyen de mieux vous approprier votre corps.