Comment s’en sortir lorsqu’on est en situation de surendettement ?

surendettement

Le surendettement est un problème qui affecte de plus en plus de personnes. En effet, il peut arriver qu’une personne ayant contracté plusieurs crédits (crédit immobilier, prêt personnel, crédit renouvelable…) soit dans l’incapacité de payer une partie de ses mensualités. En effet, le montant de ces remboursements est situé bien au-dessus de ce qu’il peut arriver à payer.

Dans cette situation, il est donc impératif de trouver rapidement une solution à ce problème. Voici donc les solutions qui se présentent aux personnes en situation de surendettement.

Qu’entend-on par surendettement ?

Le surendettement est une situation où une personne vit au-dessus de ses moyens, en contractant de nombreuses dettes (factures impayées, créances diverses,…). Dans le cas du crédit,l’emprunteur n’arrive plus à payer ses remboursements, car il a souscrits à plusieurs crédits à la consommation.

Ce genre de situation peut arriver à n’importe qui, car les crédits à la consommation permettent de réaliser certains achats et aussi de financer des projets personnels (travaux, voyage,…). Les chiffres actuels avancent que plus de 1% de la population belge serait endettée.

Un crédit est avant tout un engagement et induit une relation avec un créancier. Il faut donc savoir gérer ses finances car il peut toujours y avoir un imprévu (baisse de revenus, licenciement, chômage,…). En pratique, le total des mensualités ne doivent pas dépasser 33 % du revenu de l’emprunteur pour garder une situation financière saine.

Que faire en situation de surendettement ?

Lorsqu’il y a surendettement, des alternatives existent pour solutionner le problème. La première chose à faire dans ce cas est d’abord d’avertir son établissement de crédit de la situation. Le règlement collectif de dettes est une procédure qui peut aider les personnes surendettées à maintenir une vie convenable tout en payant ses dettes.

Par ailleurs, la médiation de dettes est également possible, elle fait appel à un médiateur de crédit qui va négocier les termes du crédit avec les créanciers pour obtenir un certain allègement.

Il y a également la solution du rachat de crédit, dans la mesure où le débiteur peut encore rembourser une partie des mensualités. Cette solution s’accompagne généralement d’un allègement du montant des mensualités et d’un allongement de la durée du prêt.