Comment sélectionner le wedding planner qu’il vous faut ?

Wedding-Planner

Les opérateurs qui œuvrent dans l’organisation de mariage commencent à prendre de l’ampleur en France. Si 85% des américains ont recours à ce service, seulement 35 % des français s’y intéressent. Toutefois, il attire de plus en plus de partisans chaque année et c’est compréhensible, vu que ces wedding planner se chargeront de tous les détails stressants du mariage.

Choix assez difficile

En France, ce secteur n’est pas encore reconnu par l’état donc n’importe qui peut monter sa petite entreprise d’organisateur de mariage. Il n’est donc pas facile de voir lequel est sérieux et serait capable de mener le projet à terme. Et il y a de quoi s’en faire, vous allez quand même confier l’organisation du plus beau jour de votre vie entre les mains d’un inconnu. Il ne faut pas non plus oublier que le prix varie d’une agence à l’autre. Un prix abordable ne signifie pas que le service est médiocre. En tout cas, prenez le temps de visiter plusieurs agences.

Faire le tour de plusieurs agences

Qui ne ferait pas bonne impression au début ? En tout cas, le plus important c’est de ne jamais y aller seul sauf si vous n’avez pas le choix. L’idéal serait que vous emmeniez votre conjoint, comme cela vous serez deux à choisir. S’il n’est pas disponible, contactez une amie ou deux amies proches. Le but c’est de connaître le sérieux de ces agences au premier contact. Ne vous laissez pas facilement séduire par les belles paroles. Prenez des notes pour ne rien oublier, ainsi vous pourriez plus tard les comparer au calme.

Bien se renseigner sur l’agence

Si quelques agences vous ont séduits, approfondissez vos recherches pour ne pas regretter plus tard ou au pire, vous faire arnaquer. Pour ne pas vous tromper, commencer par rechercher le site internet du wedding planner. Puis assurez-vous bien que l’accord soit bien rédigé noir sur blanc sur papier selon le numéro SIRET (vous pouvez utiliser ce service : https://www.infogreffe.fr/societes/recherche-siret-entreprise/chercher-siret-entreprise.html). N’hésitez pas non plus à demander d’anciens vidéos ou photos de mariage organisé par ce wedding planner. Bien entendu, vous n’allez pas être mal poli, cependant restez suffisamment ferme pour déterminer le sérieux de l’organisateur.

Un wedding planner experimenté

Sauf si la personne en charge de l’organisation est une personne que vous connaissez bien, privilégiez toujours les wedding planner expérimentés. Demandez conseils auprès des personnes qui ont déjà eu recours à ce service, par chance elles vous conseilleront quelques adresses. Le bouche-à-oreille est toujours mieux qu’une recherche à l’aveuglette. Il ne faut pas non plus oublier que les wedding planner appartenant à l’ASSOCEM ou Association des Consultants en Mariage sont également fiables. Les membres sont régis par une charte de déontologie sous peine d’exclusion.