Comment réussir votre stratégie de contenu ?

stratégie de contenu

Aujourd’hui, avec la multiplication des supports digitaux, une entreprise ou une marque qui souhaite s’assurer de sa pérennité ne doit pas se suffire à son site web. Au contraire, elle doit mettre en place une toute stratégie de contenu qui touchera tous ces supports (digitaux et mobiles) pour qu’elle puisse attirer plus de visiteurs les fidéliser, et se démarquer de ses concurrents. Voici les étapes à suivre pour élaborer une stratégie de contenu réussie.

Les étapes pour créer une stratégie de contenu réussie

Fixer vos objectifs à atteindre de votre business

C’est la première chose à faire pour réussir votre stratégie de contenu. Vous devez bien identifier vos objectifs fixés sur toute l’année en se basant sur la méthode SMART : ces objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.

Gardez à l’esprit que votre objectif marketing digital et votre stratégie de contenu sont étroitement liés l’un à l’autre. C’est pourquoi, il est très important de les définir dès le départ pour réussir à choisir les meilleures actions marketing à mettre en place et réaliser ainsi vos objectifs.

Créer vos personas

Avant la mise en place de votre stratégie de contenu, vous devez dresser vos personas.

En fait c’est quoi ? Le persona est le personnage imaginaire qui représente un échantillon de votre public cible. Il est pris en compte dans le développement  des caractéristiques d’un nouveau produit ou d’un service, des contenus d’un site web…

Pour identifier votre persona, vous devez classer et regrouper vos internautes selon leur critères démographiques (âge, sexe, lieu de résidence, situation sociale…) et  psychographiques (leur comportement d’achat, loisirs, budget, etc.). Vous devez aussi prendre en considération des pages web qu’ils visitent, des médias qu’ils utilisent, des noms de leurs influenceurs…tout cela vous permettra d’affiner votre public cible, le convertir et le fidéliser à long terme.

Créer un contenu en fonction de l’étape du processus d’achat

Une fois le profil idéal de votre public cible est bien identifié, vous devez comprendre son cycle d’achat. Votre stratégie digitale mise en place et le type du contenu choisi doivent pousser vos personas à passer à l’étape suivante qui est : l’achat.

Pour ce faire, votre contenu doit suivre la logique AIDA qui est l’acronyme de : A : attirer l’Attention, I : susciter l’Intérêt, D : provoquer le Désir, A : inciter à l’Action

Au moment de conscience de leur besoin ou de leur problème, vos internautes (prospects) vont chercher du contenu informatif et convaincant (témoignage client, démonstration d’un produit, offre d’essai gratuit) qui va leur inciter à passer à l’action : achat.

Choisir un contenu adapté aux besoins des prospects

Il est vrai que votre contenu doit correspondre au parcours d’achat de vos prospects mais aussi il doit répondre à leurs besoins. C’est pourquoi, lorsque vous produisez de contenu à vos internautes vous devez toujours poser cette question : est ce que mon contenu répond  à la problématique de mes lecteurs et leur offrent de solution ? Si vous arriverez à trouver une réponse, donc soyez sure que votre contenu aura toutes les chances d’attirer vos visiteurs et de répondre à leurs attentes.

Offrir un contenu qui vous démarque des concurrents

Pour y parvenir, il est très important de bien connaitre votre environnement concurrentiel et mettre en avant vos points forts et vos compétences. Produire un contenu unique, n’était jamais facile ! Pour ce faire, vous devez respecter ces règles suivantes :

  • Un contenu qui donne une valeur ajoutée à vos internautes et leur incite à choisir votre produit ou votre service.
  • Un contenu difficile à imiter et qui vous démarque de vos concurrents.
  • Un contenu qui répond à de nombreux marchés potentiels.

Produire un contenu adapté à vos domaines de compétences

Cette étape est très importante, vous devez créer un contenu lié à votre domaine d’activité et aux différents besoins de vos personas. Ensuite vous devez l’affiner de plus en plus pour avoir une large gamme de sujets à rédiger.

Après avoir bien identifié vos thèmes et les divisés en différents sujets, vous devez les classer selon leur degré de priorité avant de passer à la rédaction.

Bien choisir vos mots-clés

En fonction de vos thématiques prédestinées, vous devez bien choisir vos mots-clés puis les décliner avec des synonymes. Gardez à l’esprit que plus vos mots-clés seront ciblés, plus ils toucheront vos internautes et plus vos pages web seront mieux classés dans les résultats des moteurs de recherche.

Autres recommandation :

  • Veillez toujours à réaliser un audit à vos contenus afin que vous puissiez identifier vos points de faiblesse et trouver des solutions pour les corriger.
  • Mettez en place un calendrier éditorial qui vous permet d’avoir une vision globale de la production de vos contenus.

Une fois vos contenus sont là, vous devez faire de la promotion à vos rédactions : les faire connaitre auprès de votre audience et les valoriser pour générer plus de trafic et améliorer votre visibilité sur le web. Pour ce faire, vous devez créer vos propres canaux de communication : un blog, une newsletter, des profils de réseaux sociaux…