Comment installer et entretenir une véranda ?

comment installer une veranda

Envie d’agrandir votre maison et de vous offrir une pièce vitrée supplémentaire ? Investir dans une véranda est la solution idéale pour doter votre habitation d’un espace de vie à la fois esthétique et confortable. Toutefois, la construction d’une véranda, tout comme son entretien ne se fait pas à la légère. Voici donc quelques conseils à respecter scrupuleusement.

Quels matériaux choisir pour ma future véranda ?

A la base de tous les projets d’extension, il faut prendre le temps de réfléchir à la configuration souhaitée, aux modèles de verandas qui s’intégreront harmonieusement au style de votre maison et aux matériaux que vous souhaitez utiliser. Pour une extension esthétique et ultra résistante, il faut dire qu’une véranda en aluminium est le modèle de véranda idéal et le plus répandu sur le marché. En effet, l’aluminium permet de réaliser toutes les formes d’extension dans une large gamme de coloris. Non toxique et quasi inusable, il offre un confort constant, préserve la qualité de l’air à l’intérieur de la véranda et permet de s’équiper d’un système de climatisation réversible. La véranda en aluminium est également pratique au niveau de l’entretien. Elle résiste aux impuretés grâce à une peinture thermolaquée, et un nettoyage de temps à autre avec de l’eau savonneuse suffira pour enlever les résidus se déposant dans les bordures.

Quelles démarches administratives ?

Comme de nombreux autres projets d’extension, la construction d’une véranda nécessite la réalisation de plusieurs démarches administratives. Si vous souhaitez procéder à la construction d’une véranda dont la surface est supérieure à 40 m², il est obligatoire d’obtenir un permis de construction. Si la surface d’extension est inférieure à 40 m², il vous suffit de déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie. Pour cela, pensez à réaliser un plan de masse, un schéma qui fait apparaitre les différentes façades et un plan de situation du terrain. Si toutefois, vous devez obtenir un permis de construction, votre dossier doit comporter les documents précédemment cités ainsi qu’un schéma des toitures, un plan de coupe et une photographie du terrain où l’extension en véranda sera construite.

Quel type de chauffage choisir ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte en ce qui concerne le système de chauffage pour votre véranda. On en cite

  • la transmission thermique (plus d’info ici) ou le coefficient U qui nous indique les déperditions de la chaleur de l’intérieur de la pièce vers l’extérieur. Plus sa valeur est faible, meilleure est la performance thermique
  • le facteur solaire ou la quantité de l’énergie solaire que laisse passer le vitrage. Plus ce facteur est faible, plus l’apport solaire est faible
  • La transmission lumineuse : il permet de mesurer la quantité de lumière transmise à travers un vitrage et sa contribution à l’éclairage de la pièce. Plus elle est importante, plus le vitrage est efficace.