Comment réussir le branchement d’un interrupteur ?

électricien paris

Ajouter un interrupteur dans une pièce permet de profiter pleinement de l’électricité. Le branchement de cet équipement n’est pas une intervention complexe, par contre il nécessite la maîtrise des techniques de montage et de câblage pour une installation correcte. Si vous n’avez pas beaucoup de connaissances en matière d’électricité alors la meilleure chose à faire serait de confier cette opération à un Électricien Paris Express.

Choisir le type d’interrupteur à installer

Par définition, un interrupteur est un équipement de contrôle électrique qui sert à éteindre et allumer la lumière ainsi que tout autre appareil électrique. Il s’agit d’un outil de commande basique et  il est préférable d’opter pour un modèle bipolaire qui est protégé contre les pertes de chaleur pour les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Avant les travaux de branchement, il faut commencer par choisir l’équipement à installer. Le choix se fera en fonction des besoins de chaque maison. Il y a ceux qui sont à simple allumage et qui permettent d’allumer et d’éteindre un équipement électrique avec un seul interrupteur, idéal pour les systèmes d’éclairage. Le double allumage permet de contrôler deux points d’éclairages différents, il est donc possible de commander deux lampes distinctes par exemple avec une seule commande, ce qui limite les travaux à entreprendre. Il existe aussi d’autres modèles en montage va-et-vient qui permettent de contrôler un même équipement depuis deux interrupteurs différents. Ainsi, il sera possible d’arrêter ou de mettre en marche un système électrique avec deux commandes séparées. Ce dernier modèle améliore considérablement le confort des occupants d’une habitation.

Définir la hauteur d’installation

Un interrupteur doit être simple d’utilisation et confortable, son emplacement ainsi que la hauteur d’installation sont donc stratégiques. Habituellement, cet équipement est installé à l’entrée d’une pièce et du côté gauche afin de pouvoir allumer et éteindre plus facilement les lumières ainsi que les autres équipements électriques. Cette stratégie est totalement logique puisque les occupants d’une maison allument la lumière quand ils entrent dans la pièce et éteignent en sortant. L’emplacement à côté de la porte est donc idéal pour faciliter l’utilisation et c’est d’ailleurs un point important pris en compte par tous les bricoleurs. En plus de l’emplacement, la hauteur est aussi un critère primordial  avant de commencer les travaux. En effet un interrupteur est activé par tous les habitants d’une maison qu’ils soient des enfants ou des adultes. C’est pourquoi il faut faire en sorte que cet équipement soit à la hauteur des enfants, mais sans que les adultes se baissent pour l’activer. Sachez alors que l’installation de cet équipement doit répondre à des normes spécifiques qui imposent une hauteur entre 0,90 m et 1,30 m du sol. Les normes en matière d’installation des équipements électriques ne servent pas uniquement pour la sécurité des occupants, mais c’est surtout pour faciliter l’usage quotidien.