Comment remplacer une poignée de porte ?

door-handle-625942_640

Plus qu’une pièce de serrurerie, la poignée de porte apparait aujourd’hui comme un important élément de la décoration de l’habitat. Les modèles disponibles sur le marché sont variés et présentent une multitude de styles. La poignée sur rosace, la poignée sur plaque, la poignée avec verrou aveugle, la poignée avec passage barillet… sont autant de fabrications aussi esthétiques et pratiques les unes que les autres. Si vous décidez de remplacer une poignée par une nouvelle, découvrez comment procéder.

Démontage de l’ancienne poignée

Vous avez décidé de placer une belle poignée que vous avez choisie dans un lot de poignées de porte design. La première chose à faire est évidemment de démonter l’ancienne poignée. Pour cela, ouvrez la porte et laissez-la à demi-course puis placez une cale dessous afin de la bloquer lors des travaux. Dévissez la vis de fixation de la poignée afin de la démonter. Vous aurez besoin d’une clé alène pour cette tâche. Vous obtiendrez une poignée mâle qui contient le carré de liaison présentant des perçages et une partie femelle fait d’un trou taraudé pour recevoir la vis alène.

Installation de la nouvelle poignée

Pour la pose de la nouvelle poignée obtenue chez un expert distribution poignées de porte design, vous devez avoir certaines informations. Sachez par exemple que le dispositif est composé d’une plaque de garniture qui comporte le verrou de fermeture dont la place logique est côté intérieur. Ce verrou peut être démonté à l’aide d’une pince à circlips. L’installation se fait véritablement en positionnant la plaque devant son emplacement et en vérifiant que les carrés sont en face de leurs trous. Il ne reste plus qu’à faire entrer les vis relieuses pour que la poignée soit bien fixée. Si les anciens trous ne conviennent pas à la nouvelle plaque, vous devez utiliser une perceuse pour en forer de nouveaux afin que l’insertion des vis se fasse aisément.