Comment reconnaître un bon poêle à pétrole ?

Utilisés en guise de chauffage d’appoint, les poêles à pétrole présentent de nombreux avantages, mais peuvent également être très nocifs pour la santé si l’on ne prend pas précautions nécessaires. Toutefois, comparativement aux poêles à pétrole d’autrefois, plus les années passent et plus les modèles présentés par les fabricants ont un niveau de sécurité élevé. Outre l’aspect sécuritaire très important, il existe également d’autres critères dont il faut tenir compte avant de se procurer un tel dispositif. Voici comment reconnaître un bon poêle à pétrole.
Quels modèles acheter ?
Plusieurs modèles de poêle à pétrole sont disponibles dans le commerce et il est important de les connaitre.
- Le poêle à mèches ou poêle à simple combustion : c’est un modèle pas cher et qui nécessite un entretien assez régulier. Plus utilisé que le poêle à double combustion, il dégage une odeur plus forte et utilise des piles pour son fonctionnement. Sa mèche devra être changée une fois par an.
- Le poêle à laminaire ou poêle à double combustion :il présente des performances plus élevées que le poêle à mèche. En effet, il dispose d’une seconde chambre de combustion qui permet au combustible d’être complètement brûlé diminuant ainsi les émanations de CO2, ce qui favorise la propagation d’une chaleur très forte. C’est un modèle de chauffage petrole qui fonctionne également avec des piles. Le poêle à pétrole à double combustion est très efficace, plus sécurisé et donc, naturellement plus onéreux.
- Les poêles à pétrole électroniques : ils sont conçus avec beaucoup de sophistication que les modèles précédents et de ce fait présentent des performances plus élevées. Leur système de ventilation intégré favorise une répartition équitable de la chaleur occasionnant ainsi, un chauffage plus homogène. Étant électronique, il suffit de les brancher sur un secteur pour en faire usage.
Le prix
Il existe dans le commerce des modèles allant de 100 euros à 1000 euros. Ceux disponibles aux prix les plus bas sont les modèles d’entrée de gamme alors plus l’appareil est cher, plus il est performant et sécurisé. Il serait donc plus convenable d’opter pour un poêle à pétrole de gamme moyenne ou élevée.
En effet, il est très facile de trouver des poêles à pétrole à des prix véritablement bas et l’on est très tenté de se le procurer. Ne vous laissez surtout pas entraîner dans une telle aventure, car il y a toujours de petits pièges derrière ces propositions de prix très alléchantes. Soit vous aurez à supporter un peu trop de mauvaises odeurs, ce qui peut conduire inexorablement à une intoxication, soit ces matériels consommeront trop d’énergie etc. Sachez juste que ces modèles à bas prix peuvent très vite vous causer des ennuis de santé irréversibles alors, il est recommandé de choisir des modèles répondant aux normes de sécurité NF.
La sécurité
Pour tester la sécurité de votre appareil, il est important de faire usage d’un détecteur de monoxyde de carbone afin de ne pas subir une intoxication au fil de l’utilisation de l’appareil. Les bidons de pétrole ne devront pas non plus, être installés dans une même pièce que le poêle et protégez toujours le matériel pour la sécurité de vos enfants.