Comment rafraîchir une pièce trop chaude ?

lumière éblouissante

Certaines pièces d’une habitation peuvent être sujettes à plus de réchauffement que d’autres en raison d’une forte exposition au soleil, de l’absence de volets, ou encore d’une mauvaise isolation, etc. Comme investir ce genre d’endroit peut occasionner de nombreuses gênes (maux de tête, extrême sudation, déshydratation, malaises, difficultés à trouver le sommeil, etc.), il importe d’y remédier.  Retrouvez dans cet article quelques conseils pour rafraîchir efficacement une pièce trop chaude.

Utiliser un ventilateur

Équiper une pièce trop chaude d’un ventilateur constitue une excellente idée. Le dispositif se charge d’apporter un vent de fraîcheur en favorisant la circulation de l’air au sein du lieu. ventilateur brumisateurIl existe de nombreux types de ventilateur que vous choisirez en fonction de vos besoins. Vous pouvez opter pour un ventilateur brumisateur par temps de canicule ; ce dernier diffuse de fines particules d’eau pour accroître la sensation de fraîcheur dans une pièce.

Le ventilateur sur socle se pose à même le sol ou sur un meuble. Le modèle sur pied est plus imposant et se place idéalement dans une grande salle. Le ventilateur en colonne est prisé pour sa discrétion. Enfin, le modèle oscillant est plus efficace pour répartir la fraîcheur dans toutes les parties de la pièce. Vous pouvez aussi vous servir de l’eau glacée que vous placerez devant un ventilateur en marche pour bénéficier d’un vent de fraîcheur considérable dans un lieu.

Fermer les volets

Ce qui rend contribue au réchauffement de l’intérieur d’une maison, ce sont les rayons du soleil qui entrent à travers les ouvertures ou qui frappent directement sur les vitres, créant ainsi un effet loupe. Lorsqu’il fait trop chaud dans une pièce, il est donc préférable de fermer les volets. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez vous servir de rideaux occultant histoire de calfeutrer vos ouvertures lorsqu’il fait jour. En revanche, lorsque tombe la nuit, il est vivement recommandé d’ouvrir grands les fenêtres afin de rafraichir la maison.

Se servir de draps mouillés

Pour refroidir l’air au sein d’une pièce, se servir de draps mouillés est efficace. Ils sont à disposer comme un rideau au niveau des fenêtres d’une habitation. L’évaporation de l’eau contribue à apporter une sensation agréable de fraîcheur dans votre espace intérieur. Lorsque le drap commence à sécher, il suffit de vaporiser un peu d’eau pour lui redonner sa fonction rafraîchissante.

Réduire les sources de chaleur

Mine de rien, vos appareils électroniques dégagent de la chaleur qui contribue à réchauffer anormalement certains espaces de votre logement. Appareils électroménagers, ordinateurs, téléviseur, etc., sont à éteindre lorsque l’air ambiant devient suffocant. Il en est de même pour les lampes halogènes et les lampes à incandescence. À la place, préférez les sources de lumière à faible consommation comme les lampes LED. La cuisine et la douche représentent aussi des pièces où de la chaleur se dégage via les vapeurs, la fumée, ou encore la chaleur du four. Il est indispensable d’y instaurer une bonne évacuation d’air et d’y fermer les portes qui donnent sur le reste de l’habitation pour éviter que la chaleur ne se répande.