Afin de garder vos plantes au frais, bannissez les pots en fer ou plastique qui absorbent la chaleur et ne laissent pas les racines respirer. Privilégiez les pots en terre cuite qui sont plus adaptés et qui permettent de garder la terre humide plus longtemps. Pour vos plantes d’intérieur, vous pouvez créer un courant d’air frais le matin et fermer stores et volets en journée. Si vous êtes absents plus d’une journée, veillez à laisser une coupelle d’eau sous vos plantes.
Pour les plantes d’extérieur, faites le ménage dans votre jardin en enlevant les mauvaises herbes qui profilèrent. Elles occupent de leur espace et empêchent vos plantes de s’hydrater correctement.
Comment protéger ses plantes des fortes chaleurs?

Durant l’été et face à des chaleurs de plus en plus caniculaires, il est important d’adopter les bons gestes pour protéger ses plantes. Qu’il s’agisse de plantes d’intérieur et d’extérieur, elles sont sensibles aux rayons du soleil et au manque d’eau. Pour pallier à la sécheresse qui les guettent et les aider à passer l’été en pleine santé, pensez à les chouchouter. Voici quelques simples qui vous feront un parfait jardinier.
Comment conserver de la fraîcheur de la racine jusqu’au bout des feuilles.
Adaptez la température de l’eau
Vous ne le saviez peut-être pas mais vos plantes sont elles aussi sensibles au choc thermique. Il faut donc surveiller la température de l’eau avec laquelle vous les arrosez et ainsi éviter le développement de champignons et autres maladies. Dans le cas de fortes chaleurs, l’eau froide peut avoir un effet néfaste sur elles. Il faut donc les arroser avec de l’eau à température ambiante.
Choisissez le bon moment pour éviter que l’eau ne s’évapore trop rapidement et optez pour un arrosage en soirée. En effet, la température est plus basse et il n’y a plus de rayons solaires. Les plantes peuvent alors se nourrir à leur rythme et lutter plus efficacement contre la sécheresse.
Choisissez le bon moment pour éviter que l’eau ne s’évapore trop rapidement et optez pour un arrosage en soirée. En effet, la température est plus basse et il n’y a plus de rayons solaires. Les plantes peuvent alors se nourrir à leur rythme et lutter plus efficacement contre la sécheresse.
Un arrosage maîtrisé et adapté à chaque plante
L’arrosage tient une place primordiale dans la lutte contre les fortes chaleurs. Chaque plante a besoin d’un rythme d’arrosage et d’un volume d’eau différents en fonction de sa taille et de son type. Les plantes vivaces telles que les chrysanthèmes, le romarin ou encore les pivoines sont les plus résistances. Ce sont les stars des catalogues de jardinerie car elles s’adaptent bien à la chaleur et ne requièrent qu’un arrosage hebdomadaire. Les plantes annuelles telles que le myosotis ou les œillets sont plus sensibles. Elles nécessitent au minimum trois arrosages par semaine. Attention toutefois à ne pas noyer vos plantes en voulant bien faire. Pour cela fiez-vous à la couleur des feuilles : si elles jaunissent, cela signifie que vous les avez arrosé avec excès.
Vous l’aurez compris, protéger ses plantes des fortes chaleurs demande de l’attention et une surveillance constante. Ce qui marche pour vous fonctionne pour vos plantes qui sont tout comme vous des êtres vivants. Rafraîchissement et hydratation sont les clés du succès !