Comment profiter des marchés de Noël ?

noel

Dans quelques semaines, les marchés de Noël vont faire leur apparition sur les places d’un grand nombre de villes et villages de France. Les petits chalets en bois, les guirlandes colorées, l’odeur du vin chaud, les musiques et chants de Noël… tout est propice à la détente et à une jolie balade en famille avec les enfants. C’est en plus l’occasion de faire la découverte d’artisans de la région.

Les origines du marché de Noël

Cette tradition séculaire des marchés de Noël provient de l’Allemagne. Dès le XIVe siècle, ce type de marché alors appelé marché de Saint Nicolas est apparu juste avant Noël. Parmi les marchés les plus anciens, on compte celui de Dresde en Saxe, Heidelberg dans le Bade-Wurtemberg, Nuremberg ou encore celui d’Aix-la-Chapelle tout près de la frontière française. Le premier marché de Noël français a vu le jour deux siècles plus tard à Strasbourg en Alsace toute proche. Depuis une vingtaine d’années maintenant, cette tradition s’est répandue à tout le pays. Il n’est pas difficile de trouver près de chez soi un marché de Noël pour déguster le fameux vin chaud aux notes de cannelle ou encore profiter de ce moment familial pour déguster un bretzel ou du pain d’épices.

Une ambiance conviviale et festive

Dès le début du mois de décembre, les chalets proposant de se restaurer ou présentant des produits artisanaux en lien avec les fêtes de fin d’année font leur apparition pour le bonheur des petits comme des grands. Les places où sont organisées les marchés de Noël se parent de leurs plus belles lumières. La magie des lumières et les senteurs d’épices se mélangent pour donner une ambiance féérique.

Sur certains marchés, des animations sont même proposées aux enfants pour leur apprendre à faire des biscuits de Noël par exemple. Les plus grands marchés comme celui de Metz dans l’Est de la France vont même jusqu’à proposer des manèges, une grande roue et une patinoire.

marche-de-noel

Un marché artisanal

Si le marché de Noël est avant tout l’occasion de s’immerger dans une ambiance chaleureuse et conviviale, c’est également l’occasion de faire la découverte de nombreux artisans qui proposent les produits qu’ils créent de leurs mains : bijoux et accessoires de mode, maroquinerie, travail de matériaux bruts comme le bois, le métal, la terre ou encore objets de décoration divers. Beaucoup de visiteurs en profitent pour effectuer des achats de cadeaux pour les membres de leur famille ou pour les amis.