Comment produire moins de déchet dans votre salle de bain ?

eponge

Le zéro déchet est un domaine plutôt vaste car nous pouvons agir à différents niveaux. Cependant aujourd’hui nous allons nous pencher sur les efforts possibles dans la salle de bain. Nous allons voir que certains produits jetables peuvent facilement être remplacés par des accessoires lavables et réutilisables. Ce sont des actions simples à mettre en place qui peuvent avoir un impact positif non négligeable sur la planète. Si nous sommes beaucoup à agir, la quantité de déchets va considérablement diminuer et nous allons rendre notre environnement plus sain. L’écologie est un sujet qui prend de plus en plus de place dans notre quotidien. La situation actuelle est critique, nous devons agir !

eponge

 

 

 

 

 

 

 

Les cotons tiges réutilisables

Voici le premier objet dont nous allons parler. Celui-ci se retrouve en quantité importante dans nos poubelles. Nous pouvons aussi en trouver en grande quantité dans nos mers et océans. Les cotons tiges plastiques jetables sont utilisés aussi bien par les hommes que par les femmes. Ceux-ci sont utilisés pour se nettoyer les oreilles mais aussi pour enlever le maquillage. Ce sont des millions de cotons tiges jetés chaque jour dans le monde. Sachez que maintenant il existe des cotons tiges lavables et réutilisables pour le lavage des oreilles et aussi pour le maquillage. Cet accessoire est tout aussi efficace que les cotons tiges à usage unique que vous avez sûrement l’habitude d’utiliser. Faites le test, vous allez être ravi. De cette façon, vous allez vider votre poubelle de salle de bain beaucoup moins souvent.

 

Les cotons démaquillants lavables

Voici un autre produit qui prend de la place dans nos poubelles. Ce dernier est plutôt utilisé par les femmes même si certains hommes en utilisent. Cela est surtout destiné à se démaquiller mais il est aussi commun d’en utiliser pour appliquer du désinfectant lorsque l’on se blesse. Bref, tout ça pour dire que cela représente une quantité importante de déchets qui polluent. Toujours dans la même idée, vous pouvez facilement les remplacer pour des produits réutilisables. Des disques démaquillants, des gants, des lingettes…, autant de produits lavables que vous pouvez réutiliser. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas passer à l’action. Vous allez pouvoir utiliser ces nouveaux produits de la même manière que les anciens. Même que certains accessoires sont conçus avec des microfibres et permettent de se démaquiller sans produits chimiques. Vous serez pleinement satisfait du changement car il n’y a que des côtés positifs.

Les serviettes hygiéniques lavables

Enfin, le dernier sujet est destiné aux femmes seulement. Cela concerne les règles et plus précisément l’utilisation des tampons et serviettes jetables. Eh oui, dans ce genre de situation inconfortable, il est possible d’agir en faveur de la planète. Même si ce n’est que quelques jours par mois, autant faire les choses bien pour l’environnement. Vous pouvez penser à utiliser des serviettes hygiéniques lavables. Vous en trouverez de tailles et de volumes d’absorption différents. Le plus souvent cela peut se fixer à l’aide de pression. Toutes les femmes ne trouvent pas cela confortable, il y a tous les avis. Avec le temps, on apprend à la poser correctement pour qu’elle ne bouge pas. Sinon, il existe d’autres solutions comme les cups ou les culottes menstruelles. Avec ces trois alternatives vous devriez arriver à trouver votre bonheur pour diminuer votre quantité de déchets.

Maintenant, vous devez passer à l’action ! Nous n’avons pas le choix, il faut agir. Certes, cela demande de faire quelques efforts au début mais vous allez voir que vous allez rapidement vous habituer. Toute la population doit prendre conscience des faits, notre planète va mal. Nous devons modifier nos habitudes de consommation !