Comment prévenir une chute chez les personnes âgées ?

La peur de tomber chez la personne âgée est assez commune, en effet c’est la première cause de mortalité des plus de 65 ans. Lors d’une chute et selon la gravité, il peut y avoir un impact physique et psychologique. Ces accidents ne sont pas à prendre à la légère et il est de notoriété publique de sécuriser l’environnement de la personne âgée. Suite à une chute la victime peut se sentir fragilisée et perdre toute confiance en elle. De nos jours la famille et les aidants peuvent intervenir en prévenant ce risque et mettre tout en oeuvre pour éviter des conséquences catastrophiques et/ou dramatiques.
Les facteurs à risque
Il y a plusieurs causes à prendre en compte pour prévenir les chutes, il est donc nécessaire de prendre de simples précautions et de les mettre en application. Tout d’abord il faut identifier l’état physique de la personne âgée, et de se poser les bonnes questions, à savoir :
- L’état de santé de la personne âgée : si elle est sujette à un trouble de l’équilibre, muscles affaiblit, pathologie, vue basse, prothèse de hanche ou genoux, trouble de l’oreille interne, hypoglycémie, etc…
- La vie quotidienne : prise de médicaments (automédication, psychotrope, antiarythmique), mauvaise alimentation, consommation d’alcool, etc…
- L’environnement : manque d’éclairage, sol inadéquat, tapis, marche d’escalier, obstacle au milieu du chemin, etc…
Prévenir les chutes chez les personnes âgées
Le risque de chute pour une personne âgée est élevé et une fois la situation analysée, il convient de prendre des mesures et de les appliquer. D’une part, c’est rassurant pour la personne et d’autre part ça l’est également pour la famille et les aidants. L’intervention de professionnel de santé et du secteur médico-social peut être nécessaire.
Voici quelques conseils :
- mettre en place un programme d’activité (simple bien entendu!) comme par exemple de la marche, des exercices d’équilibre, de renforcement musculaire voir aussi un kinésithérapeute.
- Motiver la personne âgée à rester active afin de préserver son autonomie.
- Lui apprendre à se lever doucement et éviter de se lever si elle a des vertiges.
- Lui apprendre et l’inciter à se servir d’une canne, déambulateur, béquille.
- Vérifier si la personne est bien alimenté et hydraté.
- Aménager l’environnement, retirer les tapis ou descente de lit, mettre des rampes, mettre à sa hauteur tout objet dont elle a besoin, vérifier l’éclairage, opter pour un revêtement du sol.
- Désencombrer le passage, les pièces à vivre doivent être facile d’accès et sécuriser également les sanitaires, c’est l’endroit où le sol est le plus glissant, avec des barres d’appui et un rehausseur de cuvette.
- Les rangements doivent être à porter de main par exemple, la vaisselle, le linge de toilette, les lunettes de vue, les médicaments, etc… En aucun cas la personne âgée ne doit se servir d’un escabeau.
- Lui apprendre également à se relever seul en cas de chute, cet exercice est très utile au cas où la personne âgée tombe et si elle est seule à son domicile.
- Dans la mesure du possible, confier un double des clés à un voisin de confiance.
- Mettre un dispositif de téléassistance.
- Préparer une fiche de secours sur laquelle doit figurer : les coordonnées de la famille, la pathologie de la personne, le groupe sanguin, etc…
- Programmer le téléphone en appuyant par une simple touche le numéro d’urgence et des proches à prévenir en cas d’accident.
- Mettre au moins 2 combinés dans la maison par exemple dans la chambre à coucher et le salon.
Il faut garder à l’esprit que la prévention des chutes est importante car les conséquences peuvent être parfois irréversibles. En appliquant les conseils ci-dessus, vous mettez les chances de votre côté pour minimiser les risques de chutes de nos aînés. Savoir se préserver c’est se sentir en sécurité, appliquez dès maintenant ces conseils permet à chaque individu d’éviter de basculer.