Comment prendre soin de ses cheveux frisés

cheveux frisés femme

Pour ceux qui doutent encore de la possibilité d’avoir des cheveux ondulés… ce post est pour vous ! Après tout, malgré leur beauté, avoir ces cheveux peut être un défi, car les fils ne sont ni droits ni bouclés – et le manque de définition vous donne beaucoup de travail.

Mais, à côté de cette possible « souffrance », il y a des points positifs que seul ce type de cheveux possède ! Le fait qu’il ne soit ni là (du côté bouclé) ni là (du côté droit) est aussi une raison de sauter de joie ! Après tout, lorsque vos cheveux reçoivent ce dont ils ont besoin, ils sont tout simplement étonnants et en toute occasion !

Comment puis-je savoir si mes cheveux sont ondulés ?

Croyez-moi, beaucoup de gens ne découvrent qu’ils ont des cheveux ondulés qu’après l’âge de 30 ans ! C’est parce que ce n’est pas toujours simple. Souvent, les vagues sont si subtiles qu’il est facile de les confondre avec une ligne droite ayant sa propre personnalité. Dans d’autres, les vagues sont presque des boucles. Et si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez traiter vos cheveux comme s’ils étaient frisés, sans jamais obtenir l’effet désiré.

L’astuce pour se (re)découvrir est de remarquer si vos cheveux ont des ondulations avec une courbure S, qui peut être dans toute l’extension des mèches (avec des racines droites) ou de manière plus douce dans les longueurs ou les pointes, vous apprendrez sur le site wool ma poule à découvrir votre type de cheveux.

Dans ce dernier cas, d’ailleurs, elle perd très facilement sa courbure ! Et il a aussi une boucle qui se définit comme des pré-boucles ; selon la finition, des boucles ouvertes apparaissent, avec des ondulations qui partent des racines et sont bien marquées jusqu’aux extrémités.

J’ai des vagues ! Et maintenant, comment puis-je prendre soin de mes cheveux ondulés ?
Considérez-vous comme le propriétaire de cheveux polyvalents ! Vous pouvez soit laisser vos cheveux droits, soit stimuler les vagues pour qu’elles apparaissent et restent en place ! Le choix vous appartient. Cependant, indépendamment de cela, vous devez comprendre les soins que vous devez apporter à vos cheveux.

Comment prendre soin des cheveux ondulés

Comme tout autre type de cheveux, les cheveux ondulés doivent être traités de manière très particulière afin de mettre en valeur leur texture naturelle. Cela s’applique du lavage aux finitions. En outre, il comprend l’hydratation, la coupe, le coiffage et les soins quotidiens – consultez-le !
cheveux bouclés femme

Lavage des cheveux frisés

Les cheveux à la texture ondulée peuvent accumuler le sébum plus facilement, l’idéal est donc de ne pas passer trop de temps sans se laver les cheveux. Par conséquent, se laver la tête trois fois par semaine, un jour sur deux, peut être la meilleure solution. Et oui, vous pouvez et devez miser sur des produits qui nettoient le cuir chevelu sans dessécher les pointes (shampooings low poo, par exemple).

Hydratez vos cheveux, toujours et pour toujours

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les cheveux bouclés présentent une forte caractéristique des cheveux raides (racines grasses) et une forte caractéristique des cheveux bouclés (pointes sèches). Tout d’abord, essayez non seulement d’assainir vos cheveux lorsque vous les lavez, mais aussi de les hydrater. Et lorsqu’il est temps d’hydrater, essayez de choisir des masques plus légers pour que vos cheveux ne soient pas lourds. Voici la règle : vous ne pouvez pas utiliser trop d’huiles, comme c’est le cas pour les cheveux bouclés. Mais, il ne sert à rien d’utiliser des produits très neutres, car les cheveux deviennent secs.

Ne brossez jamais des cheveux secs et ondulés

Tout comme les cheveux bouclés, les cheveux ondulés ne peuvent pas être brossés à sec. Cela génère souvent un volume instantané et excessif. L’astuce, donc, est d’enlever les nœuds avec eux mouillés ou humides et, à partir du moment où les mèches sèchent, d’utiliser uniquement vos mains pour pétrir les ondes de bas en haut.

Les cheveux ondulés demandent un petit « plus » après le lavage, vous savez ? Cela signifie que, oui, vous devez faire quelques retouches. Vous pouvez choisir de les brosser et de les avoir plus droites, ou vous pouvez vouloir voir les vagues prendre plus de corps. Si vous choisissez la première option, les experts sont unanimes pour recommander des produits qui protègent vos cheveux de la chaleur du sèche-cheveux ou du fer à repasser.

Si vous choisissez de les laisser boucler, la bonne nouvelle est que c’est presque comme si vous alliez au naturel. Vous pouvez utiliser une crème coiffante, à condition qu’elle soit légère et de texture fluide pour que vos cheveux ne s’enlisent pas dans une routine. Parmi les techniques de finition, le coiffage traditionnel (qui est souvent utilisé sur les cheveux bouclés) est le plus recommandé pour que les ondulations soient bien définies : il suffit d’appliquer la crème de finition mèche par mèche, en tirant doucement avec les doigts vers les pointes.

Si vous préférez, un bon conseil est d’utiliser des shampooings et des après-shampooings adaptés à votre type de cheveux (qui assainissent et hydratent sans avoir besoin d’autres produits), de bien rincer, de démêler et d’être heureux ! Pas de règles, pas de modèles, pas de neurasthmes. Chaque jour sera marqué par un mouvement unique de vos cheveux.