Comment obtenir un acte de naissance ?

Un acte de naissance est un document officiel qui vous sera utile pour prouver votre identité. Il sera utile de fournir une copie de cet acte de naissance pour des démarches d’ordre administratif comme le renouvellement de la carte d’identité, ou encore le mariage. Il faut donc faire une demande auprès de la mairie de la commune où vous êtes né, et le délai d’obtention est variable en fonction de la manière ou on effectue la demande.
Demander une copie d’acte de naissance
La démarche de la demande d’une copie ou d’un extrait de naissance est plus ou moins facile et rapide, selon les moyens utilisés. Le moyen le plus simple est de se rendre dans la mairie de la commune de sa naissance et demander le document, tout en prenant soin de donner les différentes informations nécessaires : nom et prénoms, date et lieu de naissance, mentions marginales (mariage, décès …), mais aussi le nom des parents s’il s’agit d’une copie intégrale de naissance ou d’un extrait de naissance avec filiation.
Pour une demande à distance, différents modèle de demande sont disponibles et à expédier à la mairie. Pour demander un acte de naissance nantes par exemple, il faut s’adresser à la mairie de Nantes. Dans certaines localités, il est possible de faire la demande de ce document en ligne, le délai d’obtention dépendra du traitement de la demande et aussi de l’envoi vers votre adresse.
Qui peut demander un acte de naissance ?
Pour un extrait de naissance sans filiation, tout le monde peut le demander, sans en avoir à justifier le motif.
Pour la copie intégrale ou d’un extrait de naissance avec filiation, certaines personnes seulement sont autorisées à les demander. Il faut donc être majeur et être un proche direct de la personne concernée, ou être un professionnel mandaté, notamment des sociétés spécialisées dans la demande d’acte de naissance.