Comment mesurer le ROI d’un SIRH ?

Les performances d’un SIRH dépendent de son adéquation avec la politique RH de l’entreprise. Il est donc essentiel de déterminer en premier lieu une stratégie globale afin de choisir le SIRH qui correspond au mieux aux enjeux et objectifs ainsi déterminés. Par la suite, il sera plus facile de mesurer la rentabilité du SIRH sur les plans quantitatif et qualitatif, en utilisant les outils et indicateurs adaptés.
Sélectionner les bons KPI
Bien mesurer le ROI d’un projet passe par l’analyse de données cohérentes, qui proviennent donc des indicateurs clés de performances ou KPI. Ces derniers peuvent être paramétrés selon l’entreprise et restent modifiables. De plus, ils peuvent être axés sur le domaine jugé le plus pertinent, qu’il s’agisse du côté opérationnel ou des ressources humaines. Ainsi, les KPI sont établis selon les enjeux propres à l’entreprise et il peut y avoir plusieurs indicateurs correspondant à chaque élément de la fonction RH : nombre de CV reçus pour chaque recrutement, origine des candidatures les plus pertinentes, coût du recrutement, etc.
Regrouper et analyser les données
La collecte et le stockage de données s’effectuent au quotidien en fonction des KPI déterminés. Il est nécessaire de mettre en place un outil adéquat, c’est-à-dire un logiciel spécialisé permettant de réunir les informations, de calculer des données, d’établir des statistiques, de réaliser des exportations sous différents formats, etc.
On procède ensuite à l’analyse, qui devrait porter sur un aspect bien défini. Par exemple, le calcul ROI d’une formation est indispensable, car il s’agit d’une opération souvent coûteuse, qui doit donc être pleinement justifiée. Il faut s’interroger sur les chiffres (coût de la formation, coût des éventuelles indisponibilités du formateur) aussi bien que la qualité (adéquation de la formation à la politique de l’entreprise, implication des collaborateurs formés, résultats). Autre exemple : la durée du recrutement. Des indicateurs permettent de connaitre la durée qui court entre la formulation du besoin et la mise en place du processus d’embauche, la réception d’une candidature et l’entretien, le dernier entretien et l’embauche…
Des conclusions pertinentes pour progresser
Les résultats issus de ces données correctement analysées permettent donc de calculer le ROI d’un SIRH. Ces conclusions serviront à comprendre l’efficacité de cet outil afin d’en identifier les faiblesses et y remédier. Par exemple, pour le recrutement, le constat de trop longs délais d’attente va amener à prendre des mesures en amont pour les réduire grâce à une meilleure planification de chaque projet d’embauche. Le calcul ROI du SIRH constitue donc une façon d’améliorer les performances de l’entreprise en général.