Comment gérer au mieux sa défiscalisation en loi Pinel ?

defiscalisation-pinel

Une opération de défiscalisation en loi Pinel vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux importants en contrepartie de la mise en location d’un bien immobilier neuf. Mais alors, comme faire pour gérer au mieux cette opération ?

Comprendre les avantages de la défiscalisation en loi Pinel

Pour pouvoir gérer au mieux sa défiscalisation en loi Pinel, il sera avant tout nécessaire de prendre conscience des avantages que l’on peut tirer de ce dispositif fiscal. Il faut savoir que les avantages de la défiscalisation en loi Pinel sont nombreux. Avant tout, vous devez savoir que les plafonds de loyers et les plafonds de ressources appliqués du temps de la loi Duflot ont été révisés, de manière à rendre l’opération plus intéressante pour les investisseurs locatifs.

De plus, la défiscalisation en loi Pinel ne vous contraint plus à vous engager sur une durée unique de neuf ans, désormais vous pourrez choisir de mettre votre bien immobilier en location pendant six, neuf ou douze ans. Bien évidemment, la période la plus longue correspond à la valeur la plus importante de la défiscalisation, à savoir 21% de la valeur du bien immobilier. Chaque investisseur pour alors choisir la période de mise en location qui l’arrange, en fonction de la hiérarchie de ses projets.

Un autre avantage notable de la défiscalisation en loi Pinel, c’est que l’investisseur peut louer le bien immobilier en question à un ascendant ou un descendant direct, à la seule condition que celui-ci ne fasse pas partie de son foyer fiscal. Imaginez alors la possibilité de louer votre bien immobilier à vos parents ou à vos enfants, tout en bénéficiant des avantages fiscaux du dispositif…

Bien choisir la ville où investir

Une bonne gestion de votre défiscalisation en loi Pinel consiste également à bien choisir le lieu où vous investissez. En effet, l’emplacement du bien immobilier sera déterminant pour la réussite de votre placement. Vous pouvez alors opter pour des grandes villes ayant un potentiel important comme Toulouse, Montpellier ou encore Nantes, en raison de la demande locative qui y est grandissante ainsi que des prix de l’immobilier qui y sont encore abordables dans le neuf.
Vous pourrez aussi prendre le risque d’investir dans la capitale, où les biens immobiliers s’arrachent tous les jours, mais il faut savoir que les prix de la pierre y sont très élevés et que la concurrence est rude. Par ailleurs, vous aurez également à décider si vous souhaitez louer votre bien immobilier en meublé, si vous souhaitez faire de la location saisonnière, etc. En effet, gérer au mieux une défiscalisation en loi Pinel, c’est savoir analyser tous les paramètres avant de se lancer.

Ainsi, il sera plus pratique de gérer l’opération dans la mesure où les surprises seront rares, et que tout devrait se dérouler comme prévu tant au niveau pratique que financier.

Réussir à gérer efficacement une défiscalisation en loi Pinel, c’est surtout bien préparer l’opération et faire en sorte que rien ne vous échappe. Ainsi, votre investissement sera sans surprises et vous n’en tirerez que des bénéfices.