Comment fonctionne une cheminée au bioéthanol ?

cheminée bioéthanol

Pour profiter d’un confort optimal durant l’hiver, de nombreux utilisateurs misent sur une cheminée au bioéthanol. Il s’agit d’une cheminée moderne à la fois esthétique et pratique qui fournit un feu de cheminée sans ses inconvénients ! Mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la cheminée au bioéthanol ! 

La cheminée au bioéthanol est une cheminée nouvelle génération, qui contrairement au foyer traditionnel, elle n’a pas besoin de bois pour produire de la chaleur. Elle fonctionne exclusivement à l’éthanol, également appelé le bioéthanol ou l’alcool éthylique. Celui-ci est un liquide qui n’a pas de couleur et qui est très inflammable. Il est obtenu à partir de matières végétales de céréales, de betteraves ou de canne à sucre. Fermenté, il transforme l’amidon et le sucre en alcool. Il est ensuite transformé en bioéthanol. La cheminée possède un réservoir pour recevoir ce combustible qui est conduit jusqu’au brûleur. Ensuite, vous devez simplement allumer le brûleur à l’aide d’une grande allumette ou d’un briquet au long bec. Certains modèles proposent même un allumage automatique. Quelques instants après le démarrage, vous pourrez apercevoir des flammes ressemblant à celles d’un feu de bois.

Les différents types de cheminée  bioéthanol

Sur le marché, il existe différents types de cheminées au bioéthanol. Parmi lesquels, nous pouvons citer les cheminées bioéthanol à poser, murale ou à encastrer. D’abord, les cheminées à poser sont des cheminées mobiles, qui sont transportables à l’endroit où vous souhaitez vous chauffer, ou créer une ambiance, y compris en extérieur. Vous pourrez les installer directement sur le sol pour les plus grands modèles ou placer sur une table ou un meuble d’appoint pour les plus petits. Les murales comme leurs noms indiquent, sont fixées sur un mur tel un tableau. Ces modèles sont des éléments décoratifs intéressants qui présentent l’avantage de ne pas prendre de place au sol. Quant aux modèles encastrables, ils sont conçus pour être encastrés dans le foyer ouvert d’une cheminée déjà existante. 

Les avantages d’une cheminée au bioéthanol

L’atout majeur des cheminées au bioéthanol réside incontestablement dans leur esthétique. Elles offrent un espace-feu au design sobre et élégant, pour parfois tenir d’une véritable œuvre d’art. Mais ce n’est pas tout. On l’apprécie pour son côté pratique et sa facilité d’utilisation. En effet, pas besoin de travaux particuliers, car ne nécessitent aucun conduit. Elle est vendue prête à l’usage. Elle s’installe donc dans tout type de pièce, et d’autre part, évite la corvée du bois, pas de nettoyage, pas de fumée, pas de ramonage.

Et Contrairement à la cheminée classique, elles produisent de vraies flammes, sans suie, cendre et poussières. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité et d’idées afin de proposer à leur clientèle des cheminées élégantes, aux lignes sobres. Ce qui fait qu’un large éventail de choix s’offre à vous en ce qui concerne les formes, les dimensions, les matériaux, les couleurs, etc. Mobiles ou fixes, elles ont une allure très distinguées qui les rend idéales pour toutes les pièces de votre demeure !