Comment fonctionne un épilateur à lumière pulsée ?

Épilation à lumière pulsée

L’épilation à lumière pulsée est une technique relativement récente et qui permet d’aboutir à des résultats remarquables. Il s’agit d’un procédé basé sur l’exploitation de fréquences lumineuses, afin de délivrer une chaleur destructrice aux follicules pilaires de votre corps. Ce procédé qui est de plus en plus adopté par autant d’hommes que de femmes mérite que l’on s’y intéresse un peu plus. En effet, l’on assiste depuis quelques années à une vulgarisation des épilateurs à lumière pulsée, chaque grande marque ayant ses modèles phares. Quel est donc le principe extraordinaire sur lequel repose l’épilation à lumière pulsée ? Y a-t-il des précautions à prendre lors d’une telle épilation ?

Définition d’un épilateur à lumière pulsée

Un épilateur est comme vous le savez, un outil qui permet de s’ôter les poils du corps. L’épilation à lumière pulsée reprend donc ce concept, mais se sert de rayonnements lumineux pour aboutir au même résultat. Encore appelée technologie IPL, elle est sans doute l’une des meilleures techniques pour obtenir une perte de pilosité réelle. La technique des épilateurs IPL fut découverte dans les années 90, avec une première autorisation de mise sur le marché en 1995. Longtemps confiné aux instituts de beauté pour un usage professionnel, l’épilateur à lumière pulsée a rejoint nos maisons depuis 2007. C’est donc à une véritable concurrence que se livrent les fabricants d’appareils de beauté, afin de nous proposer des épilateurs IPL fiables et efficaces.
Pour plus d’informations sur l’épilateur à lumière pulsée, rendez vous ici : http://top-rasage.fr/epilateur-a-lumiere-pulsee-comparatif-2018-et-guide-dachat-comment-le-choisir/

Principe de fonctionnement d’un épilateur à lumière pulsée

Quand on parle de lumière, il s’agit d’une onde électromagnétique visible ou non, avec des propriétés différentes selon le cas. La lumière peut donc être émise de façon discontinue sur une plage de fréquences variées et dans un intervalle de temps court. On obtient ainsi de la lumière pulsée dont un certain type arrive à transporter de la chaleur. Le phénomène se remarque aisément quand on traîne sous le soleil avec pour conséquence des sensations de brûlure.
La lumière IPL est donc une lumière polychromatique émise de façon intense dans un spectre allant de 400 à 1200 nanomètres. Cette lumière est porteuse d’une certaine énergie de rayonnement qui sera absorbée par les pigments noirs du bulbe pileux. Il va alors se produire une brûlure de la racine du poil, ce qui empêche sa repousse.
Notons qu’il existe une différence entre laser et épilateur à lumière pulsée. Le premier n’émet qu’une seule et unique lumière, alors que le second parcourt plusieurs types de couleurs.

Quelques précautions d’usage

  • La peau à traiter doit être la plus pâle possible, afin d’éviter que ce ne soit votre peau qui brûle plutôt que les poils ;
  • Passer du gel rafraichissant en cas de sensation de brûlure ;
  • Éviter toute manipulation ou utilisation autour des yeux, employer des lunettes spéciales pendant vos séances ;
  • Selon le type de peau et la zone à épiler, le nombre de séances nécessaires pour obtenir un résultat entièrement satisfaisant peut varier. Il est cependant conseillé d’espacer chaque séance de 4 à 6 semaines ;
  • Penser à vous raser entre deux séances, mais sans recourir à de la cire d’épilation ou toute autre technique destructrice du bulbe pileux.