Comment faire le bon choix d’aquabike ?

L’aquabike, la vedette des centres aquatiques du moment, est une activité qui combine le vélo stationnaire et le sport en piscine. D’ailleurs, il est tout à fait possible pour un particulier d’en disposer un chez lui à condition qu’il ait une piscine. Mais comment faire le bon choix de son aquabike ?
Aquabike, les points clés
Le plus important, lors du choix d’un aquabike, c’est de penser à adapter le matériel aux dimensions du bassin qui va l’accueillir, mais non l’inverse, qui s’avère être plus couteux.
Ensuite, en ce qui concerne le prix, on peut trouver un aquabike pas cher pour justes 400 ou 600 euros maximums sur les marchés d’occasion. Les aquabikes neufs quant à eux coutent entre 700 et 2000 euros voire plus en fonction de la fonctionnalité de l’appareil.
Le dernier point consiste à choisir un aquabike qui correspond au niveau sportif des utilisateurs et à leurs fréquences d’utilisation du matériel.
En parlant de fréquence d’utilisation, en moyenne, les séances et les cours d’aquabike sont facturés à 13 euros les 45 minutes. Si l’on opte pour un aquabike neuf de 1100 euros par exemple, il faudra donc accomplir 85 séances sur ce nouveau matériel afin de l’amortir, c’est-à-dire une séance chaque jour pendant 3 mois.
Les aspects techniques
La plupart des aquabikes sont fabriqués avec de l’Inox 316L, un métal qui résiste bien à la corrosion marine. Toutefois, il est préférable de traiter chaque modèle avec un produit anticorrosion. Pour ce faire, on peut par exemple choisir le produit de traitement Belgum Alu.
En outre, il faut que l’aquabike permette au 3/4 du corps d’être immergé dans l’eau. Bien que certains prototypes permettent d’ajuster la profondeur de l’aquabike, d’autres ne possèdent pas ces réglages dans leur support. Pour les bassins de profondeur importante, c’est-à-dire plus de 1m60, il existe des modèles qui s’accrochent sur le bord de la piscine permettant de faire de l’aquabike même dans les bassins les plus profonds.
Le poids de l’aquabike
Un autre aspect à ne pas négliger lors du choix d’un aquabike, c’est son poids. Certainement, il peut arriver qu’on le sorte de la piscine pendant une période d’hiver ou pour un éventuel entretien. L’idéale c’est d’opter pour les aquabikes dotés de roulettes afin de les hisser facilement le long des parois du bassin.
Les exercices proposés
Pour varier les exercices, le mieux c’est de choisir un modèle qui permet de régler la résistance au niveau du pédalage. Cependant, cette option n’est pas obligatoire vu qu’en variant leurs mouvements et leurs positions, les utilisateurs peuvent varier l’intensité des efforts qu’ils fournissent.
La selle de l’aquabike est une composante à ne pas négliger. Elle fait partie des éléments qui vont garantir le confort et le bien-être lors de l’utilisation de ce matériel de sport. Que ce soit une selle en plastique dur, en cuir rempli de mousse ou en résine antibactérienne, le choix va dépendre de la fréquence d’utilisation et l’ampleur des exercices.
Bref, faire le bon choix d’aquabike est nécessaire afin de bénéficier au plus haut point de cette thérapie qui se base sur les bienfaits et les vertus de l’eau.