Comment faire connaitre votre e-commerce ?

commerce

Introduction

Se lancer dans un projet dans le but d’atteindre la liberté financière devient de plus en plus à la mode avec l’apogée d’internet. Les outils sont accessibles afin de créer de beaux sites à moindre coût et sans avoir de connaissances approfondies dans les techniques informatiques, notamment le code.

L’un des projets les plus rentables est sans doute la création d’un e-commerce. Mais une boutique sans clients, elle ne sert pas à grand-chose.

Alors la question qui se pose : qui ne voudrait pas avoir du trafic ? Et surtout comment faire pour l’avoir ?

Nous détaillerons ici quelques pistes qui ont fait leurs preuves.

La meilleure méthode en termes de pérennité et de coût : Le référencement naturel

Après avoir choisi votre niche et commencer à construire votre boutique en ligne, il faut penser à amener du trafic à celle-ci. Le meilleur moyen est de travailler son référencement naturel afin d’avoir un commerce pérenne dans le temps et à moindre coût.

Nous ne rentrerons pas dans les détails techniques du référencement (ce n’est pas le sujet du jour) mais pour faire simple, il faut travailler deux facettes de son site :

  • Le OnSite : Optimisation du contenu interne de son site web.
  • Le OffSite : Optimisation des liens externes entrants vers son site (les fameux Backlinks)

Dans cet article, nous nous pencherons sur ce deuxième point. Oh combien cher à notre ami Google. Ci-dessous quelques éléments pour atteindre cet objectif.

Le marketing d’influence : Bloggeurs et influenceurs

Le marketing d’influence consiste à travailler avec des personnes qui influencent vos acheteurs potentiels.

Par exemple, si vous êtes un magasin de crampons pour chaussures de football en plein essor, vendant vos propres créations. Vous pouvez commencer par contacter les blogueurs spécialisés dans ce sport qui sont connus et ont une grosse communauté qui les suivent.

Ces influenceurs touchent un grand nombre de personnes en ligne, et s’ils parlent de vos crampons et de leurs bienfaits, cela pourrait contribuer à augmenter le trafic vers votre boutique en ligne. Et par la suite faire des ventes.

Pour découvrir les meilleurs influenceurs avec lesquels travailler, commencez à dresser une liste de mots-clés liés à votre produit. Ainsi, pour mes crampons de foot, je pourrais penser à « chaussures de football », « entraînement au foot », « conseils au tir au but », “gardien de football connus”…

Ensuite, cherchez et trouvez les comptes de médias sociaux et les blogueurs qui influencent ces domaines relatifs à ces mots-clés. Pour trouver des blogueurs influents, je pourrais me rendre sur Google et rechercher les « meilleurs blogs d’accessoires de football » par exemple.

Et commencez par les contacter un à un après avoir préparé un mail ou un courrier type et personnalisable pour chacune de vos cibles. Dans le but de se faire citer par leur site ou tout simplement pour qu’ils fassent connaître votre marque.

L’e-mailing 

Mais qu’est-ce que c’est ?

Lorsque quelqu’un visite votre site, vous voulez qu’il achète dans votre magasin. Mais en réalité, seule un petit pourcentage des visites conduira à une vente instantanée.

Pour commencer à gagner de l’argent, vous devez capturer ces visiteurs frivoles sur une liste et rester en contact régulier avec eux tout en les nourrissant de courriers avec de la valeur.

Il est prouvé que l’établissement de listes est un processus qui fonctionne. Surtout en appliquant la loi de Pareto : 80% de valeurs diverses et 20% de messages promotionnels lié à votre business.

Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans la création d’outils nécessaires pour capter les mails des visiteurs. Généralement cela se passe à travers un Pop-Up proposant un code promotionnel ou un cadeau.

L’affiliation : Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs

Le marketing de bouche à oreille peut être un moyen incroyable d’augmenter votre trafic (et de stimuler les ventes). Ce n’est un secret pour personne, le parrainage par des amis est la première source de publicité fiable qui convertit le mieux. Comme le prouve la plateforme de parrainage : https://code-parrainage.net, les communautés de parrains sont très actives sur le web !

Si vous parvenez à convaincre vos clients satisfaits de conseiller votre site à leur entourage, vous augmenterez votre trafic. Il suffit parfois d’une simple demande. Par ailleurs vous pouvez mettre en place un système d’affiliation reposant sur des commissions sur les ventes effectués grâce à tel ou tel client. Cela incite l’affilié à travailler pour vous contre rémunération.

Ce type de trafic est très utile pour faire connaître votre entreprise/marque et peut vous aider à vous faire connaître auprès d’un plus grand nombre de personnes dans votre public cible. Il s’agit d’un travail de longue haleine, mais vous pourriez constater à tel point ce type de trafic peut éventuellement se transformer en revenus récurrent et automatisé pour votre commerce, une fois votre communauté d’ambassadeur consolidée.

Conclusion :

Nous vous avons listé ici quelques techniques pour augmenter votre trafic. Il en existe plusieurs avec des stratégies différentes. Nous aurons probablement l’occasion de traiter d’autres techniques. N’hésitez pas à partager vos expériences sur le sujet ou à nous demander un sujet particulier à traiter. Nous nous ferons un plaisir de partager notre savoir-faire et notre retour d’expérience sur ces sujets.