Comment choisir un sapin artificiel ?

Si vous souhaitez vous offrir un sapin artificiel, sachez que vous en trouverez une diversité de modèles sur le marché. Il y en a pour tous les goûts, certains se rapprochant étonnamment du sapin naturel. Voici les quelques paramètres à considérer pour effectuer le choix parfait.
Tenir compte de la couleur
Dans le commerce, le sapin artificiel se décline en une diversité de couleurs. Si vous vous demandez quelle couleur de sapin artificiel pour 2021 choisir, sachez que les fabrications d’aspect vert ont toujours la cote. En fait, le vert est la couleur classique du sapin. Pour faire simple, vous pouvez miser pour celle-ci. Il est facile de trouver des modèles qui ressemblent au sapin naturel Nordmann ou au sapin épicéa. Un tel choix est conseillé pour réaliser une décoration aux couleurs traditionnelles de Noël. Le sapin artificiel de couleur verte est très souvent orné de rouge, et une touche de doré y est perceptible. Certains sont enneigés. Il s’agit des sapins floqués blancs. Ces modèles imitent la rosée du matin ou créent un effet givré et donnent une impression de vrai sapin.
Pour ne pas faire comme les autres, et si la tendance décorative de votre intérieure le permet, vous pouvez choisir un sapin entièrement coloré en noir, en bleu, en rouge ou en rose. Avec ces teintes, vous installerez dans votre logement un sapin à l’allure très chic, idéal pour créer un esprit de fête.
Tenir compte de la taille
Pour choisir un sapin artificiel qui répondra parfaitement à vos besoins, vous devez tenir compte de la taille. En général, l’arbre artificiel pour le salon a une taille comprise entre 60 cm et 3 m, même s’il existe des modèles qui vont au-delà des 3 m.
Si vous optez pour un modèle dont la taille est comprise entre 60 et 100 cm, il serait mieux de le disposer sur un meuble ou sur une table, ou encore sur un bureau en vue de le décorer. Vous aurez fait le choix d’un mini sapin artificiel qui est pensé pour les petits espaces.
De 100 à 180 cm, vous avez un sapin synthétique de taille standard qui peut être posé dans votre salon. Les modèles de cette fourchette de taille conviennent aux pièces dont la hauteur sous plafond classique est de 2,50 m.
Vous serez peut-être tenté d’installer chez vous un sapin artificiel dont la taille va au-delà de 180 cm. Dans ce cas, il serait mieux que la hauteur sous plafond aille au-delà de 2,50 m. Ce type de sapin convient plus aux halls de magasins ou encore aux salles de réception.
Considérer la qualité
Il est bon de tenir compte de la qualité lors du choix de votre sapin artificiel. Le mieux est d’opter pour le haut de gamme. Même si le prix peut être élevé, ce sera un investissement intéressant puisque vous pourrez l’utiliser pendant plusieurs années. Ce n’est pas une bonne idée de choisir un sapin artificiel d’entrée de gamme. En effet, la qualité est souvent douteuse. En outre, il est courant de se retrouver avec un arbre synthétique qui compte peu de branches. En le voyant, on peut avoir l’impression d’être en face d’un sapin après la tempête. Le sapin artificiel en plastique est généralement un achat durable. Mais privilégiez une belle imitation en faisant attention à la forme, au nombre de branches et à la densité.
Importants points à vérifier avant d’acheter un sapin artificiel
Soyez précautionneux et faites des vérifications afin de vous offrir un sapin artificiel de bonne qualité. À cet effet, il y a un certain nombre de points que vous devez absolument analyser.
Il est bon par exemple de vous assurer que le sapin que vous avez choisi ne perdra pas ses aiguilles. Aussi, veillez à ce qu’il possède assez de branches afin qu’il imite le mieux possible un sapin naturel.
Concernant les aiguilles, assurez-vous qu’elles soient en nombre important. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un sapin rachitique qui perdra toute sa splendeur.
Une attention particulière doit être accordée au pied. Sa solidité s’impose. Si votre sapin artificiel n’est pas solide, vous risquez d’avoir à le ramasser tous les matins au point d’en avoir marre et de finalement décider de le ranger au placard, ce qui serait vraiment dommage !
Portez votre choix sur un sapin artificiel qui a des branches et des rameaux robustes. Sinon, il risque de se plier lorsque vous y ajouterez une guirlande ou des éléments de déco. Misez sur un sapin qui présente un aspect dense, assez garni et harmonieux.
Lire aussi : Style de décoration zen, les éléments à intégrer