Comment choisir son aspirateur ?

L’aspirateur est un appareil électroménager destiné à l’aspiration de la poussière qui se dépose sur les sols les plus divers. On en retrouve dans la plupart des habitations, et il en existe de très nombreux types. Si le moment est arrivé pour vous d’en acheter un, laissez-vous guider par les informations que nous vous livrons ici afin de pouvoir faire le meilleur choix possible.
Un aspirateur pour quelle utilisation ?
Le type d’aspirateur que vous allez acheter dépend tout naturellement de l’utilisation à laquelle vous réservez cet appareil.
-
Ainsi, si vous vivez dans un studio, vous pouvez vous contenter d’un aspirateur-balai ou d’un balai électrique (ils conviennent tous deux aux petites surfaces) ;
-
Un aspirateur-traîneau avec ou sans sac conviendra au nettoyage de votre appartement, peu importe le type de sol considéré ;
-
Si vous n’êtes guère enthousiaste à l’idée de passer l’aspirateur, décidez-vous pour un aspirateur robot ;
-
Avec un aspirateur cuve, vous pouvez débarrasser votre jardin ou votre terrasse des types de résidus les plus divers (liquides, végétaux, bois, terre, etc.) ;
-
L’aspirateur à main est un appareil d’appoint pour ceux qui possèdent déjà un appareil ;
Il existe également des aspirateurs pour piscine ou voiture. Pour plus d’informations sur les types d’aspirateurs, consultez le site aspirotop.fr.
Quelques critères particulièrement importants pour choisir son aspirateur
Pour choisir votre aspirateur, intéressez-vous aux critères suivants :
-
Sa puissance utile ;
-
Son poids ;
-
Le type d’aspiration (horizontal, vertical ou cyclonique) ;
-
Son système d’aspiration (sac ou centrifuge) ;
-
Son système de filtration (à très haute efficacité, lavable, etc.) ;
-
Le bruit qu’il émet (demeurer en dessous de 74 dB) ;
-
Son rayon d’action, déterminé par la longueur de son câble à laquelle on ajoute 3 m ;
-
Les accessoires qui l’accompagnent.
Puissance utile
La puissance d’un aspirateur est une donnée essentielle. Elle est également appelée puissance utile et doit être choisie en fonction des deux critères que sont la dépression et le débit d’air. La dépression rend compte de la force nécessaire pour convoyer la poussière du sol à la cuve de l’aspirateur. Plus elle est importante, plus l’appareil aspire rapidement.
Pour les sols lisses, elle est de 20 à 35 kPa, et pour les sols durs, d’environ 40 kPa. Exprimé en décimètre cube par seconde, le débit d’air quant à lui renseigne sur la capacité de l’appareil à conduire la poussière au bac. Supérieur à 40 dm³/s pour les sols durs, il doit être d’au moins 36 dm³/s pour les sols lisses. La puissance utile de l’aspirateur combine les deux facteurs que sont la dépression et le débit d’air. Il est important qu’ils présentent un rapport équilibré. Un aspirateur avec une puissance d’aspiration de 900 watts est parfait ; il s’agit d’ailleurs de la valeur maximale autorisée par la réglementation européenne.
La puissance utile n’est pas le seul critère qui détermine une bonne aspiration : il faut une brosse de qualité, avec une bonne répartition des poils et des rainures juste assez larges.
En considérant attentivement chacun des critères précédemment évoqués, vous êtes assuré de faire le meilleur choix d’aspirateur possible pour un environnement toujours plus propre.