Comment choisir sa planche de stand up paddle ?

planche-stand-up-paddle

Vous vous êtes essayé au stand up paddle, ce sport nautique très en vogue, et vous avez adoré ? Il faut dire qu’en général, l’essayer c’est l’adopter… On devient très vite accro à sa pratique et à tous les bienfaits qu’elle apporte. Vous avez donc décidé d’acheter votre toute première planche de stand up paddle mais vous ne savez pas quel type de planche choisir. Il n’existe pas de planche standard qui convienne à tout le monde car il faut prendre en compte le gabarit, le type de pratique et le niveau de chacun. Vous trouverez par conséquent des centaines de modèles différents sur le marché et risquez d’être complètement perdu. Nous allons essayer de vous aiguiller du mieux possible.

Le plus important est de déterminer votre pratique du stand up paddle. Puis vous choisirez votre planche en fonction de votre taille, votre poids et votre niveau.

Les planches de SUP polyvalentes

Ce type de planche vous conviendra si vous souhaitez faire du cruising (des randonnées) ou du surfing. Elles sont très stables et très faciles à utiliser. Deux sous-familles sont à distinguer : les polyvalentes typées longboard et les polyvalentes typées compactes. Les typées longboard sont plus appropriés pour la pratique du surf car plus techniques mais pas très stables. Les typées compactes offrent plus de stabilité mais sont moins rapides.

Les planches de SUP de cruising (balade ou pêche)

Il existe deux familles de planches de SUP de balade. Les polyvalentes sont adaptées pour la balade et le « surf tranquille ». Les planches typées racing conviennent également pour la balade du moment que vous ne prenez pas de vagues.

Les planches de SUP de surfing

Idéales pour la pratique du surf ! Vous la choisirez en fonction de votre gabarit, du style de surf que vous pratiquez (à savoir si vous pratiquez dans des vagues molles, courtes ou longues) et de votre niveau. Un débutant choisira une planche compacte (courte et large) alors qu’un pratiquant qui possède un bon niveau se tournera plutôt vers une planche typée shortboard (plus fine, pointue à l’avant et étroite à l’arrière).

Les planches de SUP de racing

Plus la planche est longue, plus elle glisse et par conséquent plus elle va vite. La largeur est également une donnée importante à prendre en compte. Plus la planche est étroite et plus elle va vite. Seulement elle est également plus instable.

Une planche de SUP rigide ou gonflable ?

Enfin l’ultime question à se poser est de savoir si vous souhaitez acquérir une planche traditionnelle rigide ou une planche gonflable. Pour résumer, une planche rigide offre de meilleures performances mais une planche gonflable à l’avantage de pouvoir être stockée et transportée facilement, d’être adaptée pour les enfants et d’être très résistante.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir la planche de SUP qui vous convient et éviter de vous retrouver avec une planche non adaptée à votre pratique et à votre corps.

Pour vous aider, nous vous conseillons l’application « Quel SUP choisir ?