Comment choisir le type de véhicule adapté à vos besoins

voiture

Lorsque vous vous êtes décidé d’acheter une nouvelle voiture, l’une des premières questions qui se posent concerne l’option entre une neuve ou une occasion. Si vous voulez investir dans un véhicule neuf, vous profitez de nombreux avantages en termes de sécurité. Celui-ci n’aura pas surement de grands problèmes mécaniques ni électroniques. Il a une durée de vie accrue et bénéficie de la garantie constructeur même s’il est vendu par un mandataire automobile. Toutefois, la voiture neuve est plus chère et a une décote importante pour les 2 premières années.

De plus, la prime d’assurance à verser est souvent plus élevée par rapport à celle d’une voiture d’occasion, de sorte que vous devriez souscrire une assurance tous risques. En ce qui concerne la voiture d’occasion, le principal atout réside dans son prix significativement inférieur chez les mandataires automobiles avec une décote plus réduite à la revente. Mis à part cela, l’assurance est généralement moins chère. Elle ne bénéficie pas de toutes les garanties sur l’état réel du véhicule

quel type de motorisation choisir : essence, diésel ou électrique ?

Que votre choix repose sur une voiture neuve ou une voiture d’occasion, il vous est possible de trouver de nombreuses options de modèles chez un mandataire automobile. En fonction de l’usage que vous souhaitez faire du véhicule, vous devez penser au type de motorisation le plus adapté à vos besoins. Par exemple, si vous effectuez fréquemment de courts trajets en ville, un véhicule à essence est préférable. Pour ceux qui font souvent de longs voyages sur autoroute, une voiture diésel est idéale.

Pour ce qui est des dépenses en carburant, on peut affirmer qu’un moteur essence consomme beaucoup plus que celui qui fonctionne avec du gas-oil. Il convient également de rappeler que ce dernier coûte moins cher à la pompe. Nonobstant l’avantage économique que présente la voiture diésel, le prix d’achat de cette dernière est en général plus cher que celui d’une voiture essence. Si on se réfère plutôt à l’entretien et la réparation, de nombreux d’utilisateurs constatent que le moteur essence est plus rentable. Par ailleurs, il vous est possible d’opter pour un véhicule électrique, lequel offre des atouts indéniables du point de vue économique, pratique et écologique malgré sa cherté. Ce type de voiture ne nécessite en moyenne qu’une charge de 2 € pour un trajet de 100 km.

Choisir le modèle le plus adapté aux besoins

En fonction de votre budget et de l’utilisation de la voiture, il faut définir le modèle à acheter. Vous devez vous demander s’il s’agit d’un véhicule familial ou destiné à usage professionnel. Dans le premier cas, par exemple, vous trouvez sur le marché automobile plusieurs modèles de ludospace modulable, de monospace, de SUV ou encore de minivan. Parmi les critères à prendre en compte, le nombre de places est important. Parfois, les cinq places classiques ne suffisent pas pour ceux qui souhaitent utiliser des sièges enfants et ne permettent pas de bien stocker les choses encombrantes lorsqu’on part en vacances.