Comment bien gérer ses entrepôts ?

ikea-2714998_1280

L’entrepôt est un élément indispensable dans la chaîne logistique d’une entreprise. Définir une stratégie pour sa gestion peut apporter de nombreux bénéfices, notamment une augmentation de la rentabilité.

Le principe de la gestion d’entrepôt

Un entrepôt est un lieu où l’on stocke de la marchandise, des produits ou des articles destinés à la vente. Contrairement à un simple local de stockage, il s’agit le plus souvent d’un bâtiment individuel assez grand qui permet l’emmagasinage et le passage des produits entreposés. C’est donc un endroit où il est possible de réalisation des opérations physiques (rentrée et sortie de marchandise) et des opérations administratives (édition de suivi de stock, etc.). La gestion d’un entrepôt offre ainsi la possibilité de faciliter ces opérations, à travers la mise en place de méthodes de travail et d’outils adaptés.

Pourquoi bien gérer son entrepôt ?

La gestion d’entrepôt est au centre de la stratégie de satisfaction client des entreprises de nos jours, quelles que soient leurs tailles. Elle est perçue comme étant un facteur de performance, surtout dans les entreprises engagées dans l’e-commerce. En effet, un entrepôt bien géré garantit entre autres la disponibilité en tout temps des articles en vente. Sa bonne gestion offre aussi au client un délai de livraison rapide et évite des situations préjudiciables telles que la rupture de stock, l’envoi d’un mauvais produit…

Il n’y a pas si longtemps, la gestion d’entrepôt était une tâche complexe qui avait des répercussions jusqu’aux envois des commandes aux clients. Aujourd’hui, grâce à l’informatique et internet, les entreprises disposent de moyens considérables pour avoir une vision globale d’un entrepôt et en améliorer la gestion. Dans la pratique, cela se manifeste par une meilleure optimisation du stockage, de la chaîne de traitement des commandes de clients et l’amoindrissement des coûts. Il est donc possible d’améliorer sa rentabilité avec une bonne gestion de son entrepôt.

Les bases pour bien gérer un entrepôt

Il faut dès le départ considérer l’entrepôt comme une plateforme logistique. L’endroit doit être pensé et conçu pour répondre parfaitement aux besoins de l’entreprise et prévoir une grande marge de manœuvre quand l’activité se développera. Qui dit bonne gestion dit forcément bonne organisation. Dès son arrivée, un produit doit suivre un parcours bien défini. Il en est de même pour son envoi vers le client. Sa traçabilité garantit aux responsables une vision en temps réel de son stock. Ainsi, il sera en mesure de déterminer où se trouvent un produit précis et son nombre. Bien évidemment, cela ne sera pas possible sans des logiciels appropriés.