Comment bien choisir le carrelage du salon ?

sofa-184551_1280

Vous souhaitez rénover votre salon et y apporter une petite touche de design ? Vous avez envie de miser sur les carrelages pour embellir cet endroit à la perfection? Cet article vous livre quelques conseils pour bien choisir le carreau adapté à cette pièce.

Un carrelage de bonne qualité

Comme vous le savez, le salon est une pièce où l’on passe régulièrement. En outre, il est exposé à toutes sortes de salissures. De ce fait, il est important de choisir un carrelage de qualité, c’est-à-dire robuste, résistant et durable pour cette pièce vivante. Trois types de carrelage répondent à ces critères : le grès cérame, le grès émaillé et le grès cérame émaillé. Le grès cérame est un type de carrelage très résistant aux impacts. Il est riche en quartz, en argile et en feldspath. Il est la solution idéale pour les pièces à fort passage. Le grès émaillé, quant à lui, est composé d’argile et de silice pressé et cuit à haute température. Il est également résistant aux chocs et à l’usure. Ce type de carrelage séduit tout le monde. Enfin, le grès cérame émaillé est un carrelage dont la surface est couverte d’une couche d’émail. Il a l’avantage d’être facile à entretenir. Il est conseillé de choisir le même carrelage sur toute la surface de la pièce. Cela préservera l’harmonie de cette dernière. Bien évidemment, quel que soit le type de carrelage que vous choisissez, la pose doit être réalisée par des professionnels. Le site http://www.numerobis.pro/ vous permet de contacter des experts en carrelage.

La couleur et les motifs du carrelage

Pour choisir la bonne couleur pour votre salon, il est important de tenir compte du reste de la pièce. En d’autres termes, optez pour un carrelage qui s’accorde avec les couleurs des meubles, du plafond et du revêtement mural de cet endroit. Choisissez également la couleur en fonction de votre espace. Des couleurs sombres donneront un effet d’enfermement. Au contraire, les couleurs claires donneront un effet d’espace. Si vous optez pour les couleurs vives, faîtes en sorte de les appliquer avec parcimonie. Si possible, testez l’échantillon du coloris souhaité sur votre mur. Et ne transformez pas votre salon en arc-en-ciel. Dans une même pièce, il ne faut jamais dépasser trois couleurs. En ce moment, les nuances de marron comme le chocolat et le moka, ainsi que les couleurs très riches comme le violet sont très demandées.

En ce qui concerne les motifs, vos possibilités sont presque illimitées. Pour le sol de votre salon, il existe énormément de type de motifs qui peuvent être utilisés seuls ou combinés entre eux (arabesques, géométriques, floraux, etc.). Mais vous devez faire attention, car trop de motifs dans un même endroit vous lasseront et fatigueront vos yeux. Vous n’arrivez pas encore à vous décider sur les motifs du carrelage qu’il vous faut ? Le carrelage effet carreaux de ciment est l’une des tendances de cette année. Ce type de carrelage décore votre intérieur à la perfection, et lui apporte en même temps un effet rétro.