Comment aménager l’espace extérieur en été ?

castle-park-806854_1280

Pour rendre un espace extérieur confortable et agréable, il existe plusieurs manières de l’aménager, et ce, peu importe la surface disponible. Si vous souhaitez profiter au maximum de votre jardin et en faire un lieu de vie supplémentaire, il suffit d’adopter la bonne configuration et de choisir les bons matériaux. Découvrez dans cet article quelques conseils.

Créer un espace de détente

Vous n’avez pas un grand jardin ? Oubliez la balancelle dans la cour, le salon outdoor ou encore la tonnelle qui vous permettra d’apprécier les moments de détente dans une zone ombragée. Pensez plutôt à réaménager votre terrasse ou à en créer une avec le peu d’espace disponible. Vous pourrez ainsi profiter de vos après-midi et de vos soirées en famille ou entre amis. Pourquoi ne pas aménager une cuisine extérieure dans un coin ? Si cela n’est pas possible, vous pouvez toujours vous équiper d’une mini-plancha mobile qui trouve facilement sa place sur la terrasse ou dans votre jardin.

Il est important d’avoir à portée de main les équipements nécessaires pour entretenir votre espace extérieur comme il se doit. Le nettoyeur haute pression est idéal pour nettoyer facilement et rapidement la terrasse. Cependant, il est recommandé d’acquérir un nettoyeur haute pression à eau chaude thermique ou électrique pour éliminer efficacement les mousses sur votre toit et les saletés sur le sol, ou encore pour nettoyer votre voiture. Cet appareil performant permet de dégraisser tout type de surface ou de venir facilement à bout des crasses incrustées en profondeur.

Les matériaux à privilégier

Il est nécessaire de définir à l’avance les matériaux à utiliser pour l’aménagement de votre espace extérieur. Pour mettre en valeur tout type de décoration, il n’y a rien de mieux que le bois, un matériau robuste et noble, résolument facile à travailler. Respectueux de l’environnement, ce matériau naturel offre un style moderne ou rustique à votre maison. Optez pour le dallage en bois, que ce soit en caillebotis ou en lames, pour agrémenter votre espace de détente.

Vous avez le choix entre :

–              Le bois exotique naturel (Itauba, Massaranduba ou Bangkirai, entre autres), particulièrement apprécié pour son côté chaleureux ;

–              Le bois européen de type chêne ou châtaigner, connu pour sa durabilité, ou du pin qui est apprécié pour sa résistance à l’humidité (classe d’emploi 4 de préférence)

–              Le bois composite, mélangé avec du polyéthylène recyclé et autres résines polymères. Résistant parfaitement aux UV, il est apprécié pour sa facilité d’entretien.

Alliant esthétique et design, les mobiliers en bois, quant à eux, se confondent facilement à tous les styles : contemporain, vintage ou baroque, voire industriel.

Pour ceux qui ont la main verte

Votre espace extérieur est restreint, mais vous souhaitez cultiver des fruits et légumes ? Vous pouvez mettre en place un potager vertical. En effet, il suffit par exemple de fixer des étagères le long du mur ou de votre palissade. Potager en pot, dans des bouteilles en plastique, dans des boîtes de conserve, en balconnière ou encore sur une palette, les possibilités sont nombreuses.