Accéder à la formation en gestion de comptabilité

comptabilite-gestion

Gérer la comptabilité est une activité incontournable pour le développement de l’entreprise. Si vous n’êtes pas trop habitué par les comptes et les états financiers, cette tâche pourrait alors être encore plus complexe pour vous. Heureusement, grâce à la nouvelle technologie, il existe plusieurs gammes de logiciels qui pourraient vous aider à mieux gérer votre tenue comptable. Le recours à un expert comptable est également une excellente alternative. En revanche, quel que soit votre choix, une formation en gestion de comptabilité est toujours utile afin de maîtriser les bases fondamentales.

L’importance de se former à la gestion comptable

Pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, la fonction de comptabilité est toujours vitale. Elle détermine la rentabilité, mais permet aussi de gérer les dépenses et investissements. La comptabilité est cependant une des tâches les plus complexes en matière de gestion d’entreprise. Pour pallier cette difficulté, la formation en gestion de comptabilité devient une nécessité. Face au changement incessant de l’économie mondiale, cette formation aide les chefs d’entreprise à se conformer aux obligations légales en matière de comptabilité, notamment sur les chiffres exacts de l’entreprise. Elle montre aux dirigeants les variétés de missions relatives à la gestion comptable à savoir l’établissement des factures, la mise à jour de la tenue comptable, le suivi et gestion des comptes bancaires ou encore les déclarations fiscales. Durant la formation, les chefs d’entreprise peuvent également apprendre à adopter les qualités essentielles à sa fonction, dont l’autonomie, la flexibilité, l’organisation, le sens du détail, et surtout la sociabilité envers ses clients et collaborateurs.

Les types de formation en gestion de comptabilité

La formation en gestion de comptabilité ne s’adresse pas seulement aux jeunes diplômés ou encore aux chefs d’entreprise. Elle est aussi accessible aux salariés qui désirent se performer ou acquérir de nouvelles connaissances. Pour ce faire, il existe différentes issues, et votre choix doit être orienté en fonction de votre niveau d’étude. Il y a le BTS, une formation de deux ans qui est dédiée aux personnes titulaires de bac + 2.  Il y a également le DCG qui se prépare en trois ans et sanctionnée par un diplôme de niveau licence. Le DSCG s’adresse par contre aux candidats titulaires d’un bac + 2 ou bac + 3. Cette formation s’effectue en deux ans et prépare les candidats à l’expertise comptable en vue de l’obtention d’un DEC.  Sachant que la formation en gestion de comptabilité peut se faire par voie initiale ou continue. Pour les salariés en particulier, une formation à distance ou en alternance leur permet d’exercer à la fois leurs activités professionnelles et leur formation. Elle peut se faire soit à la demande de l’employeur, soit de l’employé lui-même.