Clouds, pourquoi faut-il les sécuriser ?

Que ce soit Facebook, Gmail, Google Drive, Snapchat ou encore Dropbox, ils représentent tous des avantages considérables pour les mordus d’internet. Cependant l’accès à ces applications n’est pas toujours sans risque, car l’informatique dématérialisée comporte également un sérieux problème de sécurité et de confidentialité des données. Actuellement, le recours au cloud computing est devenu indispensable pour tous les internautes utilisant un réseau social, un service de stockage des données et un programme de messagerie. Ce dispositif permet entre autres un accès illimité à des flux partagés tels que les serveurs, réseaux, stockages, logiciels, bases de données, service informatique… C’est un outil accessible à tout le monde et une véritable aubaine pour les professionnels et les particuliers, car ces derniers pourront recevoir et divulguer des informations gratuitement ou à moindre coût.
Piratage des données, une réalité inquiétante
La protection des données informatiques est devenue la principale préoccupation des entreprises face à la menace grandissante des cyberattaques. Et ce problème n’est pas prêt d’être résolu vu son étendue et sa complexité, surtout que les utilisateurs doivent toujours maintenir une certaine transparence concernant leur profil et les renseignements particuliers diffusés au grand public. En effet, les informations sensibles les concernant sont quotidiennement exposées à d’autres utilisateurs et applications. Les utilisateurs sont ainsi très vulnérables en cas d’escroquerie. On peut citer comme exemple « Yahoo » qui fait partie des opérateurs les plus influents dans le monde du web. Ces dernières années, l’entreprise a été victime de piratage à grande échelle dont plus de 500 millions de comptes (nom, adresse e-mail, mot de passe…) arnaqués. Et avec les millions d’internautes qui s’y connectent chaque jour, le risque est toujours omniprésent et la situation n’est pas prête de s’améliorer. Toutefois, il existe des moyens afin de mieux appréhender ce type de menace.
Comment protéger ses données ?
Malgré les dangers quant à l’utilisation du cloud computing, les utilisateurs ne semblent pas se ramollir pour autant. Et heureusement pour eux que des solutions existent pour sécuriser de façon optimale leurs données. En principe, ce sont les serveurs stockant et traitant les flux qui font défaut, car ils ne sont pas capables de maintenir la confidentialité de tous ces éléments entrants et sortants. Selon une étude récente, le chiffrement et l’authentification des données du cloud permettraient de préserver leur inviolabilité en les codifiant selon des spécificités propres à son fournisseur. Les entreprises peuvent également faire appel à des sociétés spécialisées afin de se défaire des contraintes liées à la gestion de leur parc informatique. Sur Paris par exemple, il existe bon nombre de firmes qui proposent des services de maintenance informatique adaptés aux besoins et au budget de leurs clients.