Le Clos Marie : fleuron du Languedoc

Le domaine du Clos Marie

Il y a des ces vins qui font parler d’eux. Les cuvées du domaine Clos Marie en font partie. Ces terres sont situées dans le Languedoc, sur un terrain calcaire du Pic Saint Loup. Composé de 19 hectares, ce domaine est cultivé par Christophe Peyrus et Françoise Julien, tous deux virtuoses de la viticulture. Du Clos Marie sortent des cuvées d’exception dont nous allons vous parler.

Des viticulteurs passionnés

Un vin prend le goût du travail qu’on lui donne. Ainsi, le travail de la terre et les efforts réalisés pour maintenir une culture biologique font des vins du Clos Marie d’excellents crus.

Christophe Peyrus et Françoises Julien ont été formés auprès des plus grands viticulteurs. Cela leur a permis de reprendre ce domaine calcaire du Languedoc en 1995. Ils bénéficient alors de 19 hectares pour produire un vin qui se fera un nom très rapidement. Si bien qu’aujourd’hui le Clos Marie est noté comme étant un très grand domaine par le Guide RVF des meilleurs vins de France 2015.

Une culture en biodynamie

Contrairement à la culture biologique, la biodynamie prend en compte les mouvements de la lune dans le traitement des plantes. Le domaine entier devient un être vivant qu’il faut traiter avec attention et délicatesse.

En ce sens, la culture des vignes du Clos Marie devient stricte permettant aux plantes de pousser dans d’excellentes conditions. C’est d’ailleurs pour cette raison que le domaine est classé parmi les plus grands du monde.

Les vins du Clos Marie

Si toutes les cuvées du domaine se démarquent par leur excellence, deux sortent du lot. Il s’agit des cuvées Simon et Métrairie qui allient parfaitement les arômes et l’énergie des fruits issus de la culture en biodynamie.

Les Glorieuses est également une cuvée qui fait parler d’elle. Les critiques sont unanimes pour dire que le vin est très bon et pourra satisfaire tous les amateurs du genre.