Climatisation : les différents types

air-conditioning

Quand vient la chaleur, il est souvent indispensable de trouver une solution pour garder un intérieur frais. Parmi les alternatives envisageables, vous trouverez sur le marché une vaste gamme de systèmes de climatisation. Pourvus de nombreuses fonctionnalités, ces appareils se déclinent en différents types et peuvent prendre plusieurs formes. Pour bien choisir, il est important de connaître les critères à prendre en compte. Suivez le guide !

Les principaux types de climatisation

Les types de clim se choisissent en fonction de vos besoins et de vos attentes en termes de rafraîchissement, mais aussi de chauffage pour certains modèles. Voici donc les différents types de climatiseurs actuels.

Le climatiseur mobile

Ce type de climatisation, tel que son nom l’indique, est déplaçable dans n’importe quelle pièce de votre maison. Et c’est d’ailleurs un de ses principaux atouts outre son prix relativement abordable par rapport aux autres modèles. Un climatiseur mobile peut être réversible ou non, ce qui signifie qu’il est capable de rafraîchir pendant les fortes chaleurs, mais aussi de réchauffer durant l’hiver.

Le climatiseur monobloc

Comme son nom le laisse croire, un climatiseur de ce type est constitué d’un seul bloc ou d’une seule unité. Vous le placerez à l’intérieur de votre habitation et son installation est assez simple. Son usage est idéal pour réchauffer une pièce ayant une surface de 30 m² au maximum.

Le climatiseur split

Il y a de nombreuses versions de ce type de climatisation. On compte en effet les modèles monosplit et multisplit pouvant être fixes, mobiles, réversibles ou non. Le monosplit est constitué d’une unité en intérieur et d’une autre en extérieur. Le multisplit par contre est équipé d’au moins deux unités intérieures afin de chauffer plusieurs pièces. Ce dernier est souvent onéreux à l’achat, car ses performances sont très convaincantes.

Le climatiseur mural

Il s’agit sûrement du climatiseur le plus classique et le plus répandu de cette liste. Cela n’est pas un hasard, car les performances de ce dispositif sont remarquables. Il est assez peu volumineux et s’intègre assez facilement dans tout type d’intérieur. Certains modèles ne se remarquent même pas tout en étant extrêmement silencieux.

Le climatiseur cassette

Cet appareil est une variante de la climatisation split disposant d’une unité intérieure qui doit s’insérer directement dans le faux plafond de votre habitation. Côté discrétion, aucun autre modèle ne peut rivaliser avec la climatisation cassette, notamment en raison sa faible nuisance sonore. Il possède de très bonnes performances, puisqu’il est capable de climatiser une surface entre 40 et 150 m². Ce type de clim est généralement réversible et son choix permet de garantir un confort thermique des plus appréciables.

Enfin, pour faire le bon choix en termes de climatisation, il est important de se baser sur différents points. Si par exemple, vous ne voulez climatiser qu’une seule pièce, un climatiseur monobloc vous conviendra parfaitement. Si, au contraire vous comptez climatiser plusieurs pièces, un modèle split sera nécessaire. N’oubliez pas non plus de vérifier la présence de la fonctionnalité réversible si vous comptez également utiliser votre clim durant l’hiver.