Choisir une agence de gestion locative : comment faire

Mettre son bien immobilier en location peut s’avérer être une rude épreuve pour les particuliers. Parfois, avoir le temps de s’occuper des démarches n’est pas suffisant pour dénicher le contrat de location idéal. Si vous cherchez la meilleure agence immobilière pour s’occuper de tout à votre place, voici quelques paramètres à prendre en compte pour ne pas s’y tromper.
Se renseigner sur son domaine d’expertise
Dans l’idéal (située à moins de 10 kilomètres de votre bien), l’agence dite « locale » est dotée d’une forte connaissance du marché environnant. Cette proximité de l’agence avec votre bien est un critère essentiel qui vous aidera à choisir la bonne agence de gestion locative. Elle vous prodiguera les meilleurs conseils, et comme souligné dans un article sur rencura.be, sa disponibilité à se rendre sur place est un point essentiel à ne pas négliger.
De plus, leur bonne connaissance des prix pratiqués par quartiers leur permettra de calculer le potentiel de votre bien. Elle connait les facteurs pour assurer la rentabilité du bien, pour vous donner « les clés » d’une location rapide et rentable. Toutefois, veillez à évaluer la qualité des services en prenant le temps de questionner l’agence immobilière sur son fonctionnement et les prestations assurées.
Obtenir des avis et des recommandations
Ne jamais se fier aux seules réponses de l’agent immobilier. Votre logement est son gagne-pain, donc dans une posture commerciale, il va logiquement mettre en avant son agence pour que vous la choisissiez. N’hésitez pas à vous renseigner sur sa réputation sur les réseaux sociaux. En quelques clics, vous pouvez savoir si des clients sont mécontents des services proposés. Les associations de consommateurs sont également une excellente source d’information.
Attention, si les mauvais avis fleurissent sur la toile, les bons avis sont plus rares. Il est donc nécessaire d’activer un autre levier : la recommandation. Trouvez dans votre entourage des propriétaires d’un logement locatif et sollicitez leur conseil et leurs avis sur leur propre agence immobilière.
Vérifier la fiabilité de l’agence
Il est primordial que la manière de travailler de l’agence choisie concorde avec vos attentes et votre vision. C’est elle qui sera en charge des procédures comme l’état des lieux ou du versement des loyers. D’où l’importance de sa fiabilité. Pour vous aider à y voir plus clair, posez-vous les questions suivantes :
– Quel ressenti avez-vous après les premiers échanges avec une agence ? « Un certain niveau de professionnalisme », « une relation de proximité », « l’assurance que mon interlocuteur a compris mon besoin », si vos réponses ressemblent de près ou de loin aux réponses citées ci-dessus, vous êtes sur la bonne voie d’une relation de confiance.
Choisir selon les honoraires
Bien évidemment, l’un des éléments primordiaux qui vont faire pencher votre choix vers une agence en particulier sera le montant des honoraires. Faites attention aux détails, et ne vous laissez pas séduire par des prix trop attractifs. Regardez systématiquement et méticuleusement quelles sont les prestations et garanties comprises dans les honoraires de l’agence.
Soyez d’autant plus vigilant dans le cadre d’un investissement en loi Pinel. La gestion est un peu plus complexe dans le choix des locataires.