Choisir une paire de ski en fonction de son niveau

Avant de choisir sa paire de ski, deux paramètres bien distincts doivent être considérés au préalable. Le premier est le niveau technique. À chaque niveau de performance, la paire de ski doit être adaptée pour maîtriser toutes les techniques et le niveau de difficulté des terrains. Le deuxième se réfère aux habitudes en station. Parmi ces habitudes, On peut citer le Freestyle, le tout-terrain, la piste ou le Freeride.
Comment choisir sa paire de ski ?
Le choix de ses skis requiert quelques notions de base sur l’aspect technique du matériel. Tout d’abord le cambre, il s’agit de la courbure interne de la grande lame qui servira d’appui et de moyen de glisse. Le cambre signifie la cambrure à vide c’est-à-dire que la lame n’est pas encore soumise à la pression d’un poids de son porteur. Il existe plusieurs types de cambrures mais on notera deux essentiels : incurvés, plats. Le ski Rossignol constitue une bonne alternative pour trouver les meilleures paires de ski. Ensuite les carrés, ce sont les éléments métalliques de la structure situés avec la semelle de l’équipement. En ski « La faute de carre » est une faute technique est le résultat d’un mauvais choix pour appuyer car celui-ci repose sur le carré non porteur. La glisse se termine souvent dans une chute. Pour choisir donc sa paire de ski, il faut se référer à la cambrure et au carre.
Pourquoi le choix d’une paire dépend du niveau ?
Les difficultés de franchissement varient selon le niveau du pratiquant ainsi que les terrains. Donc il y a différents types de ski selon le niveau. La paire de ski pour un sportif débutant est différente de celui qui est à un niveau moyen. Ce dernier ne porte pas à son tour la même paire de ski d’un expert ou d’un professionnel. Le niveau technique constitue donc un critère important de choix pour l’acquisition d’une nouvelle paire.
Où et quand choisir sa paire de ski ?
Pour remplacer son équipement, il faut attendre le bon moment pour acquérir une nouvelle paire. Pour assurer d’avoir la bonne qualité au meilleur prix, il faut peut-être attendre le moment d’occasion. Lorsqu’une marque fait des promotions en organisant des séances de test en station, il faut profiter de l’occasion pour en acheter puisqu’on peut l’essayer sur terrain. On peut également attendre la période de fin de saison. Les magasins et les ventes en ligne bradent leur prix des équipements en solde invendus pendant la saison écoulée. Il y a également les périodes de promotion. Pour pouvoir bien choisir, il faut également savoir dans quel endroit peut-on se procurer une belle paire neuve. Il existe plusieurs alternatives possibles :
- La vente en ligne : de nombreux sites virtuels proposent des équipements de ski à des prix extrêmement compétitifs
- En magasin : que ce soit un magasin de sport ou ski shop ou un supermarché, les offres y sont variées et attirantes avec différentes marques et design.
- En station, différentes marques proposent des articles à très bon prix avec essai.